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Eric Massé livre sa version des Bonnes

Agenda, Théâtre, Valence

© Fleur Arens

 

Le fait divers est l’objet d’une fascination morbide, il passionne l’opinion. En atteste la profusion de média (journaux, site web, programmes télévisés…) qui ont trouvé dans ce créneau une véritable manne. Cet engouement et l’inquiétude qu’il génère dénoncent les angoisses et les fantasmes de nos vies. On se gave de lectures et d’images, souvent violentes, sur internet… On tourne des snuff movies pour les mettre en ligne… On met en scène son suicide face à sa webcam devant d’autres internautes…. 

On obtient une satisfaction. On passe même parfois à l’acte parce qu’on a la certitude d’être vu, donc de laisser une trace. La mort, en direct à écran, après avoir été un fantasme de science-fiction, appartient aujourd’hui à notre quotidien. 

Aussi me semble-t-il évident d’imaginer un dispositif numérique – porté par des artistes passionnés par les nouvelles technologies – afin de « donner corps » à la fois à cette accumulation d’images et au rapport narcissique qu’entretiennent caméras et micros. Ces éléments permettent de focaliser les aspirations à la célébrité de tous les personnages de la pièce. Celles de Madame, l’artiste, comme celles des deux sœurs qui répètent inlassablement le crime désiré qui les fera connaître aux yeux du monde. 

Elles font preuve d’un désir irrépressible de sacralisation. Elles n’ont ni mobile politique, ni revendication sociale mais un désir narcissique d’être connues. En cela elles sont très proches de nos contemporains, meurtriers ou non, qui, mus par leur désir de célébrité, n’ont le sentiment d’exister qu’à travers la médiatisation de leur propre personne, quel qu’en soit le prix. Ici, l’une d’entre elles est prête à mourir afin de pouvoir entrer dans la postérité, prête à se sacrifier contre l’assurance que l’autre la portera en elle devant ses juges. Extrait du journal de bord d’Eric Massé. 

LES BONNES 

Texte Jean Genet (version de 1947) 

Conception et mise en scène Éric Massé 

Avec Cécile Bournay, Marie-Laure Crochant et Camille Rutherford 

Collaboration à la mise en scène Julie Binot 

Collaboration à la dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas 

Scénographie Yvan Robin 

Création Vidéo Thomas Rathier 

Création Lumières Jérémie Papin 

Création Costumes Laura Garnier 

Régie générale et son Arnaud Olivier 

Sound designers Arnaud Olivier et Yi Ping Yang 

Composition musicale Yi Ping Yang 

Administration Elodie Couillard et Frédérique Jay 

Coproduction Compagnie des Lumas ; Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme- Ardèche ; Scène nationale 61-Théâtre d’Alençon ; Espace culturel de Saint-Genis-Laval ; Scènes du Jura – Lons-le Saunier ; Théâtre de Cusset / Spectacle présenté avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des Villes 

La compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Région et la Drac Rhône-Alpes ; elle est soutenue par la Ville de Saint-Étienne et le Conseil général de la Loire. 

Durée / 1 heure 

COMÉDIE DE VALENCE / 02 > 11 OCTOBRE 2012 [ Création ] 

Théâtre de Cusset- 08 novembre 2012 

Théâtre d’Aurillac- 10 > 12 novembre 2012 

Scènes du Jura, Lons-le-Saunier- 14 > 16 novembre 2012 

Espace Culturel, Saint-Genis-Laval- 1er et 3 décembre 2012 

Scène nationale 61, Alençon- 7 janvier 2013 

Espace Paul Jargot, Crolles- 15 janvier 2013 

Amphithéâtre de Pont-de-Claix- 16 > 18 janvier 2013 

Le Neutrino, Genas- 19 janvier 2013 

Le Carré, Scène nationale de Château-Gonthier- 15 > 17 mai 2013 

29 septembre 2012/par Dossier de presse
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