Eric Elmosnino reprend aux Nuits de Fourvière « Monsieur Armand dit Garrincha », une pièce de Serge Valletti créée en 2001 à l’Odéon dans une mise en scène de Patrick Pineau. Quand la vie d’un petit joueur de foot croise celle d’une star. Un spectacle nostalgique où le comédien excelle, même si parfois on se perd un peu dans le texte.
Un décor tout en vert et jaune, aux couleurs du Brésil, avec en son centre un énorme écran vidéo fait apparaître Monsieur Armand dans sa chambre. Un vieux France Football traine sur son bureau, il boit du Fanta et se rappelle ses souvenirs de jeunesse dans les années 50 lorsque tout jeune footballeur il croise la star brésilienne Garrincha lors d’une tournée du Botafogo en France.
Serge Valletti est parti d’un article paru dans l’Equipe Magazine et découpé en 1998 par Eric Elmosnino pour bâtir cette histoire rêvée. Ce Monsieur Armand a vraiment existé. C’est l’oncle de l’auteur, premier joueur à avoir marqué un but au Stade Vélodrome à Marseille. Dans ce spectacle aux images sépia, la petite histoire croise la grande histoire. Monsieur Armand, stoppeur (défenseur – le numéro 4) va sauver la vie du plus grand ailier de l’histoire du football en lui évitant d’assister aux 24 heures du Mans automobile en 1955. Lors de cette édition, la voiture de Pierre Levegh percute une tribune et provoque la mort de 84 spectateurs. La narration est cocasse même si le texte n’est pas toujours d’une grande fluidité. On s’est beaucoup perdu dans les limbes de l’écriture de Serge Valletti.
Mais Eric Elmosnino possède l’art de renverser les situations. Il incarne avec beaucoup de fragilité ce Monsieur Armand. Il fait des pauses. Il s’adresse au public. Il prend son temps. Il disparaît de temps en temps de la scène pour réapparaitre filmé derrière le décor dans sa cuisine ou dans sa chambre. On passe finalement un bon moment, avec le plaisir de retrouver ce grand comédien, happé désormais par le cinéma et le théâtre de boulevard.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Monsieur Armand dit Garrincha
Serge Valletti – Patrick Pineau – Eric Elmosnino
Mise en scène Patrick Pineau
Avec Éric Elmosnino
Scénographie Sylvie Orcier
Lumières Christian Pinaud
Son Jean-Philippe François
Durée 1h20Nuits de Fourvière 2016
Préau du Collège Jean Moulin
Jeudi 16 Juin, 19h00
Vendredi 17 Juin, 19h00
Samedi 18 Juin, 19h00
Lundi 20 Juin, 19h00
Mardi 21 Juin, 19h00
Jeudi 23 Juin, 19h00
Vendredi 24 Juin, 19h00
Samedi 25 Juin, 19h00
Dimanche 26 Juin, 15h00
Lundi 27 Juin, 19h00
Mercredi 29 Juin, 19h00
Jeudi 30 Juin, 19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !