Le metteur en scène s’associe à six artistes membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence pour donner naissance à Entre vos mains, un parcours pluridisciplinaire qui clôt, tout en minutie, sa Trilogie fantastique.
Terminer le travail, et mettre un point final à un projet que, dès son arrivée, il y a un peu plus de cinq ans, à la tête de La Comédie de Valence, Marc Lainé avait imaginé comme un triptyque protéiforme. Intitulée Une trilogie fantastique, cette aventure avait débuté par un jeu de piste organisé, en juin 2021, dans les rues valentinoises. Sous nos yeux prenait la forme d’un parcours-exposition et proposait aux spectateurs-marcheurs de suivre les pérégrinations d’un journaliste local lancé sur les traces de Lucas Malaurie, un ancien chanteur disparu dans des conditions mystérieuses, au gré d’un dialogue fécond entre une nouvelle et des dessins de Stephan Zimmerli incrustés dans la ville. S’ensuivit une forme théâtrale beaucoup plus ample, et classique, En travers de sa gorge, où le public faisait connaissance avec Medhi Lamrani, un jeune homme qui prétendait être possédé par l’esprit du chanteur, provoquant le trouble chez sa veuve, Marianne, éplorée par son évaporation soudaine. Comme si, en même temps que les formes, Marc Lainé se plaisait à déplacer le centre de gravité narratif de son projet, il n’est absolument plus question de Lucas Malaurie – dont le nom n’est même pas prononcé – dans le troisième et dernier volet, baptisé Entre vos mains, mais uniquement de Medhi Lamrani, devenu le narrateur-concepteur-orchestrateur d’une exposition-spectacle aux frontières du réel.
Adepte de l’art spirite, aussi appelé médiumnique, inspiré notamment par la pratique d’Augustin Lesage – dont les peintures sont exposées à la Collection de l’Art brut, à Lausanne – et son précepte « Je suis la main qui exécute et non l’esprit qui conçoit », le jeune homme n’a aucune oeuvre de son cru à présenter. Toutes celles que les 30 spectatrices et spectateurs, répartis en six groupes de cinq, s’apprêtent à découvrir lui ont été soufflées par d’autres artistes que lui, par la pianiste autodidacte Jacqueline Falhère, par l’écrivain Abdoulaye Saar, par le chorégraphe Philippe Lameauckë, par le peintre Zacaria Soriano, par le romancier Galwin Donnell, et par l’architecte Maarten Lambrechts et sa douzaine d’homologues de l’Atelier des Facteurs Chevaux. Toutes et tous ont en commun d’être décédés, parfois depuis longtemps, et toutes et tous ont pris possession, grâce à leur esprit, du corps de Medhi Lamrani, afin que celui-ci parachève, ou défende, l’une de leurs oeuvres. Munis de casques qui leur permettent de se laisser guider par la voix de Yanis Skouta, les spectatrices et les spectateurs sont alors invités à cheminer de salle en salle, à la rencontre de ces livres, fresque, morceau de musique, maquette et chorégraphie venus d’outre-tombe.
Augmentées « en contrepoint » final, mais de façon assez artificielle, par la vidéo d’une performance réalisée par Éric Minh Cuong Castaing et le·a chercheur·euse·x et danseur·euse·x No Anger, ces oeuvres n’ont pas été imaginées par Marc Lainé, mais par le musicien et écrivain Bertrand Belin, l’autrice Penda Diouf, le chorégraphe Mickaël Phelippeau, la romancière et dramaturge Alice Zeniter, et l’architecte et scénographe Stephan Zimmerli, toutes et tous membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence. Chacune et chacun a offert au metteur en scène une figure dotée d’une histoire qu’il a ensuite mise en musique dans son propre récit-cadre. Si, comme dans tout travail composite de ce type, certaines oeuvres apparaissent plus déceptives, ou à tout le moins mineures, que d’autres, la fresque à double détente de Zacaria Soriano (aka Stephan Zimmerli), qui offre une plongée dans le Vietnam ravagé par la guerre, et la maquette du phalanstère contemporain de Maarten Lambrechts et de l’Atelier des Facteurs Chevaux (aka Stephan Zimmerli, accompagné d’Eve Meyer-Hilfiger, Diane-Line Farret et de 24 participant·e·s), qui impressionne par son souci du détail et la minutie de sa réalisation, s’imposent comme les masterpieces de ce parcours artistique.
À l’avenant, si certains des récits attachés à chaque oeuvre sont parfois trop strictement biographiques – et émaillés par les circonvolutions et considérations un peu bavardes de Medhi Lamrani – et ne donnent pas suffisamment accès aux motivations et à la particularité du geste artistique des figures convoquées, l’ambiance singulière qui règne dans cet hexagone augmenté, conçu par Marc Lainé et Stephan Zimmerli, et superbement construit par les ateliers de la MC2: Grenoble, suffit à capter l’attention et à maintenir l’intérêt. Surtout, comme le collectif Rimini Protokoll avant lui, dont les installations-performances offrent toujours une qualité d’exécution remarquable, le metteur en scène fait preuve d’un art de la mécanique dramaturgique de haute précision, capable d’effacer toutes les coutures techniques de son exposition-spectacle, nécessairement cadencée à la seconde près, voire de joindre la logique narrative à l’expérience du spectateur, grâce à des troubles jetés çà et là – dont nous ne dirons mot pour ne rien divulgâcher. Comme si les esprits étaient finalement plus proches de nous que les cerveaux (un peu trop) cartésiens ne le pensent.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Entre vos mains / Une trilogie fantastique (3)
Conception Marc Lainé
Avec les œuvres de Bertrand Belin, Penda Diouf, Mickaël Phelippeau, Alice Zeniter, Stephan Zimmerli, Marc Lainé et 24 participant·e·s, et, en contrepoint, Éric Minh Cuong Castaing et No Anger, et la voix de Yanis Skouta
Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli
Dramaturgie Tünde Deak
Lumière Kevin Briard
Son Clément-Marie Mathieu
Assistanat à la scénographie Eve Meyer-Hilfiger
Construction décor Atelier MC2: Maison de la Culture de GrenoblePavillon Zack Soriano
Conception et réalisation Stephan Zimmerli
Peintre décoratrice Céline CarraudPavillon Philippe Lameauckë
Conception et chorégraphie Mickaël Phelippeau
Avec Yanis Skouta
Réalisation film Sophie LalyPavillon Maarten Lambrechts
Conception Stephan Zimmerli en collaboration avec Eve Meyer-Hilfiger, Diane-Line Farret
Réalisation de la maquette Eve Meyer-Hilfiger, Diane-Line Farret
Avec la participation de Sasha Ambrogelly, Anaelle Arnaud Roman, Olivier Balagna, Agathe Bernard, Léna Bogiraud, Cindy Bouvarel, Amélie Charrier, Frédéric Chomet, Maxime Deminiere, Benoît Fromentin, Cécilia Garayt, Jérôme Garnier, Antoine Garreau, Bruno Gros-Cadoux, Catherine Joly, Guillaume Lagrange, Li-Chin Lin, Tigrane Meirieu, Christophe Merite, Cécile Perrin, Vincent Peyronnet, Didier Raymond, Ambre Salama, Léna Varinot
Incrustation lumière Jean-Michel Coinus
Construction du pavillon ACT’Entre nos muses
Conception et chorégraphie Éric Minh Cuong Castaing, No Anger
Dramaturgie Marine RelingerProduction La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et du Centre Dramatique Des Villages du Haut VaucluseDurée : 1h15
La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
du 14 au 21 février 2025T2G Théâtre de Gennevilliers CDN
du 6 au 9 marsLes Subs, Lyon, dans le cadre du Festival Transforme
en mars 2026Théâtre National de Bretagne, Rennes, dans le cadre du Festival Transforme
en mai 2026
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !