Ludovic Michel, directeur du théâtre Les Déchargeurs, a dévoilé une partie de la saison prochaine, ainsi que ses projets pour 2013, l’année des 30 ans du lieu créé par Vicky Messica.
La saison débutera dès le 16 août avec deux spectacles magnifiques. La reprise de Plume d’Henri Michaux, dans la mise en scène de Sylvain Maurice avec Alain Massé qui avait triomphé en 2009 dans l’Apprentissage de Jean-Luc Lagarce. Et Les petites fêlures de Claude Bourgeyx avec un comédien suisse épatant, Yann Mercanton. L’histoire d’un adjudant à la retraite qui raconte avec beaucoup de poésie et d’humour sa fin de vie et nous fait découvrir les personnages étranges qui l’entourent. Puis Gilbert Désveaux, metteur en scène associé au CDN des Treize Vents à Montpellier mettra en scène Thomas Chagrin de Will Eno, adapté par Jean-Marie Besset avec Adrien Melin, ce spectacle créé à la Manufacture des Abbesses en 2007 a été repris cette année dans plusieurs lieux dont la Maison d’Arrêt de Villeneuve les Maguelone (34).
Philippe Minyana sera l’invité exceptionnel du mois de novembre. Après avoir été accueilli cette saison aux Abbesses et à Théâtre Ouvert, l’on pourra voir ou revoir deux solos. L’un avec Elisabeth Mazev, Tu devrais venir plus souvent et l’autre avec Laurent Charpentier, J’ai remonté les rues et j’ai croisé des fantômes. Puis on se souviendra que Xavier Durringer n’est pas uniquement le désormais très médiatique réalisateur du film La conquête sur Nicolas Sarkozy, mais qu’il écrit aussi des pièces comme Bal-Trap, l’histoire de paumés dans une salle de bal. Pierre Notte fait aussi parti de la saison avec la présentation d’une version américaine de Moi aussi je suis Catherine Deneuve qui a été créée à Chicago, et la création d’un cabaret dont il a le secret. Cet été, les Déchargeurs vont migrer en Avignon dans le Off, aux 3 soleils, avant de reprendre Les Corps Saints en 2012. Puis 2013 sera une année essentielle pour le lieu qui fêtera ses 30 ans et pour l’occasion Ludovic Michel a commandé 15 textes à 15 auteurs vivants. Il va s’en passer des choses au fond de la cour du 3 de la rue des Déchargeurs dans le 1er arrondissement. N’hésitez pas à pousser la porte !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !