Les dernières déclarations du député UMP Christian Vanneste l’attestent, le débat sur les droits des homosexuels est toujours un débat d’actualité, l’homophobie est loin d’être vaincue. La question du mariage gay sera largement débattue pendant la campagne de l’élection présidentielle. Les positions sont tranchées entre les deux principaux candidats. C’est oui pour Hollande. Non pour Sarkozy. Dans « En ballotage » Edouard Couret (Arthur Molinier) est un jeune candidat de 23 ans à la députation contraint de cacher son homosexualité pendant la campagne. Il se présente sous l’étiquette DRD – Droite Républicaine et Démocratique à la place de son père devenu inéligible. Il mène ainsi une double vie. Il se marie à l’ancienne attachée parlementaire de son père et le soir en cachette il se rend chez son ami Georges (Sébastien Toustou). Impossible pour lui de franchir le pas et dévoiler sa vraie identité sexuelle. Il est broyé par le poids de son éducation, par les préjugés véhiculés par sa famille politique. Son parti l’oblige à défendre des positions contre les homosexuels. Edouard est une marionnette agitée par la machine de son parti et par son père (Cyril Necker) qui a imaginé une véritable machination politique pour le faire élire et continuer de briller à travers lui.
Ce que ressent Edouard, beaucoup de jeunes gays continuent de le subir, quelque soit leur niveau social. Et la situation des gays en région ou en banlieue est toujours aussi compliquée. La pièce est donc un acte politique qui prend toute sa dimension dans cette période électorale. « En ballotage » raconte aussi trente ans de l’histoire de l’homosexualité en France à travers des documents d’archives dont les plus anciens remontent à 1981 et la dépénalisation de l’homosexualité sous Mitterrand, jusqu’aux débats du PACS en 1998. On y entend Robert Badinter à l’Assemblé Nationale le 20 décembre1981, Noël Mamère célèbrant à Bègles le premier mariage gay le 5 juin 2004, Gisèle Halimi, rapporteur de la commission des loi le 20 décembre 1981 à l’Assemblée Nationale ou des extraits des débats sur le PACS le 7 novembre 1998, avec le discours courageux de Roselyne Bachelot et les propos outrageants de Christian Vanneste : « l’homosexualité est une menace pour l’humanité » ou de Christine Boutin : « une société qui mettrait sur le même plan l’homosexualité et l’hétérosexualité travaillerait à sa propre disparition ».
La pièce est rythmée. Les dialogues bien sentis. Benoît Masocco a écrit un rôle quasiment sur mesure pour Daniel Damartin qui incarne Arnold, le meilleur ami de Georges. Daniel Damartin est un acteur emblématique de la scène gay qui a créé le personnage d’Yvette Leglaire, qu’il incarne tous les dimanches soir au Point Virgule. Sa présence met un peu de légèreté et d’humour dans cette pièce utile.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 25/02/12
En Ballotage de Benoît Masocco
Assisté de Gwendoline Rothkegel
Avec
Arthur Molinier
THOMAS WILLAIME
Sébastien Toustou
Chiara Capitani
Cyril Necker
Daniel Dumartin
Avec la participation ENREGISTREE de Christophe Barbier et de Victor Robert
Durée 1h30
Jusqu’au 2 juin 2012
JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI – 19h30
Conquis !!! Beau jeu d’acteur sur un thème hyper actuel aux arguments savamment dosés, avec une mise en scène originale et des acteurs bien choisis. De bons et beaux moments de fous rires rompent avec ces situations o combien délicates à gérer que sont la sexualité et la politique.