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« (é)Mouvoir », de grandes ambitions pour de tout-petits spectateurs

A voir, Jeune public, Les critiques, Lyon, Montbéliard, Reims, Théâtre
(é)mouvoir de Claire Petit et Sylvain Desplagnes
(é)mouvoir de Claire Petit et Sylvain Desplagnes

Photo Florence Mary

Avec (é)Mouvoir, la compagnie Entre eux deux rives livre un véritable plaidoyer pour le théâtre à l’attention du très jeune public, tant ce travail, accessible dès six mois, est d’une profonde délicatesse, d’une très grande rigueur et d’une réelle ambition. Bienvenue dans un pays doux.

Tout au long de sa direction du TNG, qui s’achève ce mois-ci, Joris Mathieu aura défendu les formes immersives de théâtre grâce au festival Micro Mondes que la co-directrice Céline Le Roux avait inventé en 2009. Soit regarder autrement les artistes, établir un autre lien que le rapport frontal, parfois rude. Adaptable à tous les âges – le théâtre participatif des Belges de Ontroerend Goed ou du catalan Roger Bernat en témoignent –, l’immersion est le moyen le plus adéquat, sinon le seul, pour s’adresser aux enfants. Ironie de l’histoire, c’est avec (é)Mouvoir que cette décennie s’achève, la dernière création en date (décembre 2023) de la compagnie auvergnate, installée à Cusset, tout près de Vichy, Entre eux deux rives, qui est associée au projet d’Odile Grosset-Grange, qui prend les rênes de ce CDN le 1er juillet. La transition est parfaite.

Après BoOm, pour des enfants dès 18 mois, Claire Petit et Sylvain Desplagnes ont eu envie d’explorer plus encore l’adresse à l’enfant, car « les tout-petits n’ont pas de codes et sont très réceptifs à la poésie et à l’abstraction, il n’est pas nécessaire d’être didactique », nous confie la co-conceptrice du spectacle à l’issue d’une représentation. Alors, avec (é)Mouvoir, ils ont imaginé une proposition à l’échelle de ceux (et des autres !) qui ne marchent pas encore. Assis sur un tapis de poils et des coussins en feutrine, les enfants voient d’abord apparaitre une petite boule orange lumineuse qui se promène sous le plafond de tissu crème d’où tombent de longues languettes de textile. Puis, derrière un voile, ces petits visages ronds se multiplient, et s’ouvre tout un univers dans lequel les jeunes spectateurs sont invités à entrer. Dans des tons toujours blanc-beige, des sortes de végétaux s’offrent au regard de tous côtés et même d’en haut quand sont actionnées des montgolfières de plumes – à moins que ce ne soient des poulpes. Car, nous sommes là dans les airs, sur terre, mais peut-être plus encore dans la mer qui, intelligemment, n’est pas signifiée par sa couleur repère qu’est le bleu. Toute la délicatesse de ce travail se trouve dans sa faculté à ne rien imposer.

Par son travail ambitieux, la costumière Céline Deloche a fabriqué un monde de textile que les enfants sont invités à toucher à la fin, et elle fourmille d’idées pour que se déploient des plantes, qu’elles se décomposent et se recomposent grâce à un très précis dispositif marionnettique piloté par Claire Petit et Cécile Doutey, formée à École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. D’autres figures vivantes peuplent ce lieu, mais, chut !, la surprise ne sera pas éventée ici. Pour faire vivre tout ce petit monde, point de paroles, à peine quelques grommèlements et surtout une approche de sonorisation très précise et jamais intrusive. Des sons organiques provenant de différentes sources et emplacements du plateau se font entendre et participent au fait que le spectacle soit un réel temps de pause sans être tout à fait silencieux. Cet équilibre très périlleux est parfaitement trouvé au point que la puissance apaisante qui en émane est stupéfiante, loin, tellement loin des écrans qui paraissent soudain si vains.

La preuve en est que le spectacle vivant à l’adresse des tout-petits requiert du temps de recherche, de conception, d’écriture – deux ans de création pour (é)Mouvoir –, de vrais budgets pour des jauges forcément confidentielles – 30 personnes ici –, mais que les efforts conjugués des tutelles et des lieux sont absolument essentiels pour que des artistes puissent imaginer des formes ambitieuses à destination d’un public qui ne sait parfois encore ni parler ni marcher, mais qui absorbe pleinement cette proposition, « un vrai conte », comme l’a susurré un très jeune enfant durant cette demi-heure d’une grande douceur.

Nadja Pobel – www.sceneweb.fr

(é)Mouvoir
Conception et mise en scène Claire Petit, Sylvain Desplagnes
Construction, marionnette Cécile Doutey
Jeu et manipulation Claire Petit, Cécile Doutey
Scénographie et Lumière Sylvain Desplagnes
Création sonore Adrien Mallamaire
Création textile et costume Céline Deloche
Technique et bidouilles Maxence Siffer

Coproduction Yzeurespace, Scène régionale à Yzeure ; la Coloc’ de la Culture, Scène d’intérêt national Art-enfance-jeunesse à Cournon d’Auvergne ; le Théâtre de Cusset, Scène d’intérêt national Art et création ; la Ville de Clermont-Ferrand – Graines de spectacles ; le Théâtre des Collines, Scène régionale d’Annecy ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Soutien, résidence et/ou pré-achats La Cour des Trois coquins, Clermont-Ferrand ; La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand ; L’Esplanade du Lac, Centre Culturel de Divonne les Bains ; Culturral Sallanches ; L’Espace 600, Scène conventionnée Art-enfance-jeunesse à Grenoble ; la Communauté de communes de Sumène Artense ; la Communauté de communes de la Châtaigneraie ; Le Quatrain à Haute-Goulaine ; Le Théâtre Boris Vian à Coueron ; le Festival de marionnettes Juste pour deux mains au Cendre ; Le Théâtre de Roanne, Scène régionale ; le Théâtre du Vellein, Scène conventionnée d’intérêt national ; le Théâtre d’Aurillac

Durée : 30 minutes

Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon
du 18 au 22 juin 2025

MCL Gauchy
du 9 au 11 octobre

L’heure bleue, Saint-Martin-d’Hères
du 26 au 29 novembre

Quai des Arts, Rumilly
du 2 au 4 décembre

Gerzat
les 17 et 18 décembre

Médiathèque de Lezoux
les 12 et 13 décembre

Le Manège, Scène nationale de Reims
du 6 au 10 janvier 2026

MA Scène nationale, Montbéliard
du 22 au 24 janvier

Relais culturel intercommunal Thann-Cernay, dans le cadre du festival Momix
du 29 au 31 janvier

ART’RHENA, Volgelsheim, dans le cadre du festival Momix
les 3 et 4 février

CREA, Kingersheim, dans le cadre du festival Momix
du 6 au 8 février

La Merise, Trappes
du 17 au 19 mars

La Mouche, Saint-Genis-Laval
du 24 au 26 mars

L’Amphithéâtre, Pont-de-Claix
du 31 mars au 2 avril

La Faïencerie, Creil, dans le cadre du festival Les P’tites tommettes
du 9 au 12 avril

Espace Paul Jargot, Crolles, dans le cadre du festival D’un bout à l’autre
les 22 et 23 avril

Le Coléo, Pontcharra, dans le cadre du festival D’un bout à l’autre
du 26 au 28 avril

Moulins
les 6 et 7 mai

Chamonix
les 26 et 27 mai

Espace Simone Veil, Chamalières
les 4 et 5 juin

19 juin 2025/par Nadja Pobel
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