Le spectacle aborde les thèmes du sexisme, de la passion amoureuse, des liens familiaux et de la faille identitaire via l’histoire de Pasqualina, jeune fille en prise avec la société méridionale, catholique et machiste du sud de l’Italie dans les années 60.
Texte de l’auteur contemporain Saverio La Ruina, « Déshonorée » est lauréat d’une bourse de traduction de la Maison Antoine Vitez. Sélectionné dans le cadre des Chantiers d’Europe au Théâtre de la Ville, il a fait l’objet d’une adaptation radiophonique diffusée sur France Culture en 2014.
Membre de l’Association HF pour l’Egalité dans la Culture entre Hommes et Femmes, la Compagnie Diorama oeuvre dans une dynamique d’exigence artistique et citoyenne.
Elle reçoit le soutien de plusieurs lieux subventionnés de la jeune création théâtrale, tels que la Ménagerie de Verre, le Carreau du Temple à Paris, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National Itinérant d’Aubervilliers et de l’ARIA Association des Rencontres Artistiques en Corse.
Déshonorée
Texte: Saverio La Ruina I Traduction: Federica Martucci, Amandine Melan I Editions de l’Amandier 2010
Mise en scène, Scénographie: Luna Muratti I Collaboration scénographie: Kevin Lebouvier – Studio Constance Guisset
Lumière: Hervé Gajean I Vidéo: Benoît Lahoz I Son: Clémence Gross I Costumes: Jessica Slater
Interprétation: Emmanuelle Ramu, Alexis Gilot
Régisseur général: Pierre GauthierEn collaboration avec:
La Ménagerie de Verre I Le Carreau du Temple I Le Théâtre de l’Opprimé à Paris
Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National Itinérant et l’Aria Association des Rencontres Internationales ArtistiquesAu Théâtre de l’Opprimé à Paris du 15 au 19 mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !