1965, le festival Sigma secoue Bordeaux la notable. Les Living theatre, le Magic Circus ou Jan Fabre font de la belle endormie un terrain d’agitation et d’expérimentations sans précédent. Pink Floyd, Bartabas ou Sankaï Juku partagent cette scène explosive et avant-gardiste, avec les bagnards du Barbwire Theater, la strip-teaseuse Rita Renoir, les travestis Mirabelle : du sexe, de l’art contemporain… du sang, celui dont se badigeonne Yolande Moreau en 1984 pour Sale affaire du sexe et du crime.
Un livre passionnant, pour un festival audacieux d’avant-garde, porté par le maire de l’époque Jacques Chaban-Delmas et dirigé artistiquement par Roger Lafosse, jazzman bordelais. « Sans Roger Lafosse, et sans sigma, Zingaro n’aurait pas existé » dit Bartabas. « sigma était plus intéressant que le festival de Nancy » poursuit le metteur en scène cavalier. « sigma, c’était l’audace » pour Bertrand Cantat qui a travaillé pour le festival et qui s’est nourrit de ces spectacles. « Je fais du théâtre grâce à sigma » explique le metteur en scène Renaud Cojo. « Roger Lafosse était visionnaire. Il avait un œil très aguerri, et assez moqueur. Il a permis de produire un théâtre différent. Une émulation. »
Dans ce livre magnifiquement illustré, dans des teintes noires et rouges, la journaliste bordelaise Emmanuelle Debur, retrace l’histoire de ce festival improbable, aux expériences scandaleuses et insolentes qui a vu débuter Archaos, Dromesko, Générik Vapeur; et défiler Miles Davis, Pierre Henry, Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Régine Chopinot, Jérôme Savary, Klaus Nomi, Pink Floyd ou encore Magma…
« Le plus grand succès de Sigman équivaudrait certainement à son échec » écrit Roger Lafosse dans son programme en 1966. Les années 80 sont porteuse d' »une normalisation du spectacle » pour son créateur. En 1993, le festival n’a pas lieu. « La culture n’échappera pas au plan de rigueur » déclare Chaban au conseil municipal. Depuis 1990, les finances de la ville sont plombées. L’édition des 30 ans se déroule cependant en 1994, puis une ultime en 1995. Roger Lafosse meurt d’un AVC en 2011 après avoir sauvé les archives Sigma, permettant à ce livre de voir le jour.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’aventure Sigma (1965-1996)
Histoire d’un festival d’avant-garde
Editions Atlantica
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !