Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuel Demarcy-Mota récrée Six Personnages en quête d’auteur

Agenda, Paris, Théâtre
© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

L’emblématique pièce du dramaturge sicilien peut exprimer toute sa puissance, sa force énorme, parce qu’elle contient un mystère qui est la contamination du monde visible par le monde invisible, « un monde surréel », où la magie cachée, terrifiante et meurtrière, à laquelle on ne pouvait pas s’attendre au départ, prend naturellement place dans le théâtre. Il se trouve alors envahi par ce qui lui est essentiel, son propre coeur, sa sève : les personnages ! Des personnages qui ne sont pas seulement en quête d’auteur, mais de la totalité du théâtre ; tout le théâtre doit se mettre à leur service, être vampirisé par leur existence, par leur inachèvement, par leur drame violent qui n’est même pas consommé. Ce drame qu’il faut répéter pour le faire advenir. On réinvente ici et maintenant une action passée, une scène primitive. Pour la Belle-Fille, cette répétition n’a pour but que de sceller l’irréversible de l’acte incestueux. Cela a lieu sous les yeux du Directeur de théâtre, qui voit que la scène redonne à ces personnages du sang frais, afin qu’ils puissent être des victimes coupables chez les vivants plutôt que de pâles héros chez les morts. Afin qu’ils puissent s’illusionner sur leur histoire.

Six personnages en quête d’auteur
de Luigi Pirandello / Texte français F.Regnault / Mise en scène E.Demarcy-Mota
Avec
Hugues Quester,
Alain Libolt,
Valérie Dashwood,
Charles-Roger Bour,
Céline Carrère,
Jauris Casanova,
Sandra Faure,
Gaëlle Guillou,
Sarah Karbasnikoff,
Stéphane Krähenbühl,
Olivier Le Borgne,
Gérald Maillet,
Walter N’Guyen,
Pascal Vuillemot
Assistant à la mise en scène Christophe Lemaire
scénographie et lumière Yves Collet
musique Jefferson Lembeye
costumes Corinne Baudelot
maquillage Catherine Nicolas
Production
Théâtre de la Ville — Paris
Théâtres de la ville du Luxembourg

Théâtre de la Ville — Espace Cardin
Du 13 novembre au 02 décembre 2021

22 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Emmanuel Demarcy-Mota monte Zoo d'après Vercors au Théâtre de la Ville Paris Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors, une nouvelle version avec des artistes rwandais
Emmanuel Demarcy-Mota monte Zoo d'après Vercors au Théâtre de la Ville Paris Zoo : Emmanuel Demarcy-Mota aux confins du genre humain
Le Noël solidaire 2021 du Théâtre de la Ville
Pierre Gendronneau Pierre Gendronneau quitte le Festival d’Avignon après des signalements de violences sexistes et sexuelles dans un précédent poste
La saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins
Proust et les artistes de scène
Andrea PizzalisFrancesca Corona, nouvelle directrice artistique du Festival d’Automne
2023 l’année de la renaissance pour le Châtelet et le Théâtre de la Ville à Paris ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut