L’emblématique pièce du dramaturge sicilien peut exprimer toute sa puissance, sa force énorme, parce qu’elle contient un mystère qui est la contamination du monde visible par le monde invisible, « un monde surréel », où la magie cachée, terrifiante et meurtrière, à laquelle on ne pouvait pas s’attendre au départ, prend naturellement place dans le théâtre. Il se trouve alors envahi par ce qui lui est essentiel, son propre coeur, sa sève : les personnages ! Des personnages qui ne sont pas seulement en quête d’auteur, mais de la totalité du théâtre ; tout le théâtre doit se mettre à leur service, être vampirisé par leur existence, par leur inachèvement, par leur drame violent qui n’est même pas consommé. Ce drame qu’il faut répéter pour le faire advenir. On réinvente ici et maintenant une action passée, une scène primitive. Pour la Belle-Fille, cette répétition n’a pour but que de sceller l’irréversible de l’acte incestueux. Cela a lieu sous les yeux du Directeur de théâtre, qui voit que la scène redonne à ces personnages du sang frais, afin qu’ils puissent être des victimes coupables chez les vivants plutôt que de pâles héros chez les morts. Afin qu’ils puissent s’illusionner sur leur histoire.
Six personnages en quête d’auteur
de Luigi Pirandello / Texte français F.Regnault / Mise en scène E.Demarcy-Mota
Avec
Hugues Quester,
Alain Libolt,
Valérie Dashwood,
Charles-Roger Bour,
Céline Carrère,
Jauris Casanova,
Sandra Faure,
Gaëlle Guillou,
Sarah Karbasnikoff,
Stéphane Krähenbühl,
Olivier Le Borgne,
Gérald Maillet,
Walter N’Guyen,
Pascal Vuillemot
Assistant à la mise en scène Christophe Lemaire
scénographie et lumière Yves Collet
musique Jefferson Lembeye
costumes Corinne Baudelot
maquillage Catherine Nicolas
Production
Théâtre de la Ville — Paris
Théâtres de la ville du LuxembourgThéâtre de la Ville — Espace Cardin
Du 13 novembre au 02 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !