Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuel Demarcy-Mota récrée Six Personnages en quête d’auteur

Agenda, Paris, Théâtre
© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

L’emblématique pièce du dramaturge sicilien peut exprimer toute sa puissance, sa force énorme, parce qu’elle contient un mystère qui est la contamination du monde visible par le monde invisible, « un monde surréel », où la magie cachée, terrifiante et meurtrière, à laquelle on ne pouvait pas s’attendre au départ, prend naturellement place dans le théâtre. Il se trouve alors envahi par ce qui lui est essentiel, son propre coeur, sa sève : les personnages ! Des personnages qui ne sont pas seulement en quête d’auteur, mais de la totalité du théâtre ; tout le théâtre doit se mettre à leur service, être vampirisé par leur existence, par leur inachèvement, par leur drame violent qui n’est même pas consommé. Ce drame qu’il faut répéter pour le faire advenir. On réinvente ici et maintenant une action passée, une scène primitive. Pour la Belle-Fille, cette répétition n’a pour but que de sceller l’irréversible de l’acte incestueux. Cela a lieu sous les yeux du Directeur de théâtre, qui voit que la scène redonne à ces personnages du sang frais, afin qu’ils puissent être des victimes coupables chez les vivants plutôt que de pâles héros chez les morts. Afin qu’ils puissent s’illusionner sur leur histoire.

Six personnages en quête d’auteur
de Luigi Pirandello / Texte français F.Regnault / Mise en scène E.Demarcy-Mota
Avec
Hugues Quester,
Alain Libolt,
Valérie Dashwood,
Charles-Roger Bour,
Céline Carrère,
Jauris Casanova,
Sandra Faure,
Gaëlle Guillou,
Sarah Karbasnikoff,
Stéphane Krähenbühl,
Olivier Le Borgne,
Gérald Maillet,
Walter N’Guyen,
Pascal Vuillemot
Assistant à la mise en scène Christophe Lemaire
scénographie et lumière Yves Collet
musique Jefferson Lembeye
costumes Corinne Baudelot
maquillage Catherine Nicolas
Production
Théâtre de la Ville — Paris
Théâtres de la ville du Luxembourg

Théâtre de la Ville — Espace Cardin
Du 13 novembre au 02 décembre 2021

22 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Hélène Alexandridis et Clotilde Mollet dans La Vie que je t’ai donnée de Pirandello dans une mise en scène de Jean Liermier
Fermé depuis 2016, le Théâtre de la Ville de Paris rouvrira enfin en septembre 2023
Le Noël solidaire du Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville rouvre le 19 mai à 8h30
Les Consultations scientifiques du Théâtre de la Ville
Le Noël solidaire 2021 du Théâtre de la Ville
Milieux enseignants et culturels en colère après le gel du Pass Culture collectif
« Monsieur Kaïros » : Rencontre du soi-même type
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut