Après avoir mis au cœur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini,Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation de Dominique Bluzet de travailler à partir du texte mythique de « L’Étranger» d’Albert Camus, non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique. Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman. Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société. Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté. Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Pieter C. Sholten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non-dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain. Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l’esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d’un homme de fiction. La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco I Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes œuvres littéraires. D’après dossier de presse.
L’étranger
d’après Albert Camus
chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten
danseur Emio Greco
conception Pieter C. Scholten
dramaturgie Krystian Lada
scénographie et son interactif
Chris Ziegler et Gleb Foulga
création lumières Henk Danner
création costumes Clifford Portier
production déléguée International Choreographic Arts Centre (ICKamsterdam) – Emio Greco I Pieter C. Scholten
coproduction Théâtre du Jeu de Paume [Aix-en-Provence], International Choreographic Arts Centre (ICKamsterdam) – Emio Greco I Pieter C. Scholten,Théâtre de Liège et Marseille-Provence 2013,Capitale européenne de la culture
du mercredi 6 au samedi 9 novembre 2013 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !