Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emilio Calcagno et son amour pour Peau d’âne

Agenda, Danse, Paris

@ DR

Emilio Calcagno et son amour pour Peau d’âne

J’aime l’idée qu’un conte n’est pas réaliste.

J’ai toujours aimé ce conte sûrement parce qu’il ne ressemble à aucun autre.

Peau d’âne n’a jamais connu d’adaptation chorégraphique. J’ai choisi de me confronter à l’étrangeté de ce conte.

Un conte étrange sûrement, mais intrigant aussi, par ces multiples lectures.

La traversée de l’adolescence de cette jeune fille et sa sortie réussie de l’OEdipe.

J’aime Peau d’âne, son attachement à la transformation de cette fille en femme, obligée d’entamer son chemin, prête à tout pour s’échapper de la cellule familiale et être libre !

Pour cette pièce, j’ai décidé de travailler la narration par le mouvement, avec douze

danseurs/circassiens aux esthétiques, techniques et provenances les plus diverses. Ce sera le reflet et le pendant de la rencontre entre le conte du 17e siècle et la réalité de notre société actuelle.

A l’image d’un artisan, je souhaite que la danse révèle le corps et l’âme de chaque personnage afin de trouver leur couleur, leur caractère, leur physicalité.

Peau d’âne aura une dimension cinématographique à travers la photographie, la lumière, et la couleur tout en dépassant l’héritage de Jacques Demy. J’ai ainsi souhaité avoir à mes côtés une équipe avec laquelle je pouvais construire un univers à l’esthétique contemporaine à la fois glacial et glamour.

Le travail vidéo renforcera l’attention portée au mouvement par le biais de scènes filmées en amont et l’utilisation du direct de la caméra. Cela permettra de multiplier les lectures possibles de ce conte sur le plateau.

Étrange conte, que celui de Peau d’âne. Il me fascine, m’intrigue, me hante depuis toujours par sa beauté, sa manipulation, sa transformation.

Mais qui est, aujourd’hui, Peau d’âne ?

J’aime de Perrault l’âne, le gâteau et la symbolique des robes ; et des Grimm, les chasseurs, le creux de l’arbre, la forêt…

Je décale les lieux et leurs symboliques ; la ferme de Peau d’âne devient-elle un cabaret, un cabinet de curiosité, le prince serait-il charmé par le monstrueux et le merveilleux, le bal un speed-dating ?

Une histoire de peau se joue donc : que se passe-t-il sous la peau, dans la peau ?…

J’ai décidé de me confronter à la complexité de ce conte, à ses doubles lectures, dans un univers contemporain et irréel qui se réclame d’un merveilleux décalé. Note d’intention d’Emilio Calcagno

ECO/Emilio Calcagno

Peau d’âne

D’après les contes de Perrault et des Frères Grimm

Création à Chaillot

Pièce pour 12 danseurs et 5 figurants

Chorégraphie et mise en scène Emilio Calcagno

Assistante chorégraphique Cécile Médour

Dramaturgie Emilio Calcagno, David Wahl

Création musicale originale Nathaniel Mechaly

Musique enregistrée avec la participation de l’Orchestre de Picardie

Scénographie Philippe Meynard

Costumes Aline Ochoa

Réalisation cinématographique Emilio Calcagno, Buffalo Corp / Thibault Mombellet & Morgan

S. Dalibert

Création multimédia Claire Roygnan, Quentin Descourtis

Avec l’aimable participation de Stéphane Bern, narrateur

Avec les danseurs Marie Barbottin, Benjamin Marchand, Johanna Levy, Stefania Rossetti, Coline Siberchicot, Gaëtan Jamard, Louise Luck, Marion Frappat, Adrien Mornet, Leonardo Maietto, Christopher Gendron-Hanany, Bruno Selingue

Théâtre National de Chaillot/Paris – 8 au 10 novembre 2012 – première

Faïencerie – Théâtre/ Scène conventionnée de Creil – 23 novembre 2012

Le Pavillon noir – CCN /Aix-en-Provence – 5 au 8 décembre 2012

Théâtres en Dracénie / Draguignan scène conventionnée – 11 décembre 2012

Théâtre de Grasse – 13 et 14 décembre 2012

Opéra Théâtre de Saint-Etienne – 20 décembre 2012

L’Onde – Théâtre et Centre d’art / Vélizy-Villacoublay – 10 et 11 janvier 2013

Les Sables d’Olonne, 25 janvier 2013

Théâtre de Montauban – 21 février 2013

8 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
7×7 Salon chorégraphique d’Emilio Calcagno
Petter Jacobsson et Thomas Caley tirent leur révérence en Lorraine
STORM d’Emilio Calcagno
La programmation de La Scala Provence 2024
Les petites histoires de … Emilio Calcagno
1 réponse
  1. Medour Djamila
    Medour Djamila dit :
    9 novembre 2012 à 14 h 27 min

    Je viens de découvrir que ma nièce Medour Cecile est assistante chorégraphique a cette réalisation! Emilio Calgagno et son amour pour Peau d’âne! Je suis vraiment très fière d’elle, que Dieu la bénisse et l’élève encore parmi les plus grandes stars connues du #Monde! Tata Djamila MEDOUR

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut