Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Émilie Le Roux met en scène La morsure de l’âne de Nathalie Papin

Agenda, Jeune public, Paris, Théâtre

@ einesichtweise

« Après dix ans de travail sur des questions éthiques,

Après dix ans à chercher comment, à travers des textes poétiques, nous pouvions créer une distance symbolique avec ces questions brûlantes d’actualité, une distante qui permette à la pensée de continuer à grandir et à s’échanger,

Après 10 ans de débats vifs et passionnés,

Nous avons eu besoin de nous arrêter
sur une question essentielle, celle de la vie et de sa raison d’être.

Nous avons eu besoin de nous concentrer sur la fragilité et la finitude de l’humain.

Nous avions le texte de Nathalie Papin dans nos bagages depuis décembre 2008 [date à laquelle nous avons créé Le pays de Rien de cette même autrice]. Il nous a fallu cheminer tout ce temps avant de nous lancer dans cette œuvre mordante, légère et tellement fondamentale sur ce qui nous rend vivant, sur ce que c’est que d’être en vie.

Mais, finalement, comment échapper aux questions d’éthique quand on parle de vie et de mort ? Comment ne pas se questionner sur les limites des progrès scientifiques, l’intelligence artificielle, l’euthanasie… ? Comment échapper aux questions sur le libre arbitre, la liberté, le libéralisme, etc. ? Nous n’y couperons pas !

En attendant, nous nous laissons emmener par Paco, l’âne et ceux qui croisent leurs chemins. Joyeusement, nous sommes confrontés à nos idéaux, nos obligations, nos rêves et nos responsabilités. Et finalement, ce qui nous apparaît comme absurde n’est pas le fait que la vie ait une fin, mais le fait que si nous n’y prenons garde, nous risquons de ne pas la vivre pleinement. »

Émilie Le Roux – metteuse en scène

La morsure de l’âne
création 2020

Texte de Nathalie Papin
Mise en scène d’Émilie Le Roux

Avec :
Julien Anselmino, Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Najib Oudghiri

Assistanat à la mise en scène :
Fanny Duchet

Scénographie :
Stéphanie Mathieu

Création et régie lumière :
Éric Marynower

Création musique :
Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Roberto Negro

Costumes :
Laetitia Tesson

Régie son :
Gilles Daumas

Régie générale:
Bérénice Giraud

Administration production :
Danaé Hogrel

Texte :
L’école des loisirs Théâtre [2008]

Coproduction : La MC2: Grenoble, scène nationale ; La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National ; Théâtre de la Ville – Paris ; La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon ; TMG [Ateliers de décors].

Soutiens : Espace 600, scène ressource en Isère & scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Grenoble ; La Saison Jeune Public – Ville de Nanterre ; Festival Petits & Grands – Nantes ; L’heure bleue, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Saint-Martin-d’Hères.

Remerciements : Renaud Arbaret, Guillaume Jargot, Gilles Lançon, Dan Martin, Joëlle Thollot ; SC Concept L’institut capillaire.

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, et soutenue par : le Département de l’Isère.

théâtre / dès 10 ans

durée : 70′

Du 22 au 26 novembre 2022
Théâtre de la Ville – Paris

2 février 2023
Noisy [93] ‐ Théâtre des Bergeries

2 juin 2023
Cannes [06] ‐ Théâtre Croisette 

7 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stephanie NelsonDominique Léandri met en scène L’Important c’est La Tempête d’après Les Dramuscules de Thomas Bernhard
Karelle Prugnaud cherche sa moitié
abien DEBRABANDERELe théâtre jeune public résiste à la Covid-19
Emilie Le Roux met en scène Laughton de Stéphane Jaubertie
Mille ans de Marc Antoine Cyr
Le pays de rien de Nathalie Papin par Betty Heurtebise
Claude Leprêtre met en scène Biographies d’ombres de Lars Norén
Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin par Jérôme Wacquiez
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut