Émilie Delorme a été nommée par arrêté du ministre de la culture en date du 11 décembre 2019 directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste depuis la création du prestigieux établissement au 18e siècle..
Émilie Delorme, 44 ans, succède à Bruno Mantovani et prendra ses fonctions le 1er janvier 2020. Elle était depuis 2009 la directrice de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Dans un communiqué, le ministre de la Culture Franck Riester souligne que « par sa très grande connaissance du secteur du spectacle vivant, son action dans le domaine de la formation et son expertise dans l’accompagnement des artistes, Émilie Delorme dispose d’atouts essentiels pour proposer un projet ambitieux pour le Conservatoire« .
Emilie Delorme avait été désignée par le Conseil d’Administration du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le 4 décembre dernier. Sur les réseaux sociaux la principale intéressée a fait l’objet autant de critiques que de messages de soutien. Une pétition pour la soutenir à l’initiative du Mouvement HF avait demandé en fin de semaine au Ministre de la Culture de dénoncer la cabale ignominieuse dont elle était l’objet et d’entériner au plus vite sa nomination.
La présence des femmes à la tête d’institutions culturelles et notamment musicales en France a légèrement progressé ces deux dernières années même si elles restent sous-représentées, selon le rapport de l’Observatoire de l’égalité hommes femmes du ministère de la Culture en 2019.
En 2013, le directeur sortant Bruno Mantovani avait lui-même suscité une polémique en affirmant qu’il était « un tout petit peu dérangé par tous les discours sur la parité et les discriminations positives » et en assurant qu' »une femme qui va avoir des enfants va avoir du mal à avoir une carrière de chef d’orchestre ».
Au Festival d’Aix, Emilie Delorme dirigeait depuis des années l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et les réseaux Enoa (réseau européen des académies d’opéra) et Medinea (incubateur méditerranéen d’artistes émergents). Elle accueillait chaque année 250 à 300 jeunes artistes des cinq continents. Sous sa houlette, l’Académie a mis, entre autres, un programme dédié aux créatrices d’opéra.
Créé en 1795, le Conservatoire accueille plus de 1.300 élèves (dont 287 étrangers) pour autant de cursus, et dispense des enseignements dans la musique, la danse, les métiers du son et la pédagogie. Il est subventionné à hauteur de 25,5 millions d’euros pour 33,3 millions en recettes.
Stéphane CAPRON – avec communiqués
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !