Edmond Russo et Shlomi Tuizer nous touchent, au-delà des thématiques qu’ils développent dans leurs créations, par une danse belle et sensible qui ne se contente pas d’exposer un concept. Ces deux complices sont les magnifiques interprètes de cet embrace.
embrace explore la relation sensible et variable de deux hommes en face à face, contraints et complices dans leur quête d’identification multiple.
C’est dans le glissement des valeurs identitaires que des intentions poétiques se déploient : du récit amoureux au rapport gémellaire, du corps social au corps sensible… l’autre comme témoin et miroir, support et accompagnateur à la fois.
Des renvois formels y font écho : l’unisson, la symétrie, la répétition…
Afin de créer une polarité à ces présences, deux artistes américains sont invités dans le processus de création : Christina Clark, poète, et Oren Bloedow, musicien.
Ensemble ils conçoivent le tissu musical du duo. Une trame à quatre voix s’opère et questionne la juxtaposition des langages.
Alors que la dramaturgie des corps traverse des postures comme celle de l’interprète, l’homme civil, une figure énigmatique… l’identité sonore propose un contrechamps, vecteur d’impulsions physiques, narratives et séquentielles. L’espace, réactif à ces enjeux, habite les resserrements des corps, la variabilité des volumes, dessine les circonférences, les cercles, les spirales, il accompagne les suspensions vertigineuses et soutient les effondrements éphémères.
embrance
Chorégraphie Edmond Russo, Shlomi Tuizer
Musique Oren Bloedow
Poète Christina Clark
Lumières Laurence Halloy
Son Jérôme Tuncer
Assistante à la chorégraphie Ariane GuittonAvec Edmond Russo, Shlomi Tuizer
Production Affari Esteri
Coproduction Centre chorégraphique national de Grenoble / Centre chorégraphique national Ballet de Lorraine (dans le cadre de l’accueil studio) / Centre de développement chorégraphique Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Etoile du Nord, micadanses, Studio Le Regard du Cygne) – Art Danse Bourgogne – Centre de développement chorégraphique de Dijon / Arcadi (aide en production et diffusion) / ville de Paris
Avec le soutien du Centre national de la danse à Pantin, de Danse à Lille – Centre de développement chorégraphique Roubaix Nord – Pas-de-Calais, du Théâtre de la Bastille, de KLAP – Maison pour la danse (Prêt de studio) et de l’Espace Dérives à Champigny-sur-Marne dans le cadre des Plateaux solidaires d’Arcadi
L’association Affari Esteri bénéficie de l’aide au projet du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Île-de-France
La compagnie est artiste associé au Centre de développement chorégraphique Art Danse Bourgogne pour la saison 2013-2014Durée 1h
DU 13 AU 17 MAI 2014
21hSalle Maurice Béjart
27 mai 2014
Pôle Sud, Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration – Strasbourg
27 mai 2014
Pôle Sud, Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration – Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !