Sous l’influence rythmique des Vagues de Virginia Woolf, Elvedon offre une expérience plastique et chorégraphique qui défie le temps et les sens.
Des boucles electro pulsent les corps de six interprètes, tous entraînés dans une vague d’ondulations et de subtils glissements successifs. Comme une nuée d’oiseaux, les danseurs et danseuses dessinent l’espace à l’unisson, entre fusion et dispersion. Synchronisés au millimètre, jusque dans les moindres articulations, ils plongent le public dans une chorégraphie envoûtante.
Sans s’appuyer sur le récit du roman de Virginia Woolf – interrogeant les notions de collectif et d’individualité au travers de six monologues – Christos Papadopoulos semble se concentrer sur sa rythmicité particulière et sur l’effet de fédération produite par la musique et le mouvement des corps. Révélé grâce à cette première création en 2016 et désormais reconnu sur la scène européenne, le chorégraphe-chercheur invite à faire l’expérience d’une temporalité distendue, autorisant aussi bien la rêverie que la fascination.
Elvedon de Christos Papadopoulos
Avec Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou, Chara Kotsali, Nandi Gogoulou, Maria Bregianni, Epameinondas Damopoulos
musique : Coti K Light
lumières : Miltiades Athanasiou
vidéo-photographie : Patroklos Skafidas
assistante chorégraphe : Katerina Spyropoulouproduction : Christos Papadopoulos International
distribution : Key Performance26 mars 2024
Hors les murs – à l’Espace 1789, Saint-Ouen
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !