Lisa, jeune musicienne soudain en proie à l’incertitude, demande à l’une de ses amies — qui lui ressemble assez pour que la farce soit crédible — de prendre sa place sur scène lors de son prochain spectacle. Son amie n’arrivant cependant pas à temps, Lisa se voit contrainte d’en assurer la première partie qui est clairement à l’image de son état chaotique actuel. Elle est donc ravie de pouvoir laisser entrer en scène sa rayonnante remplaçante enfin arrivée. Celle-ci remplit ses fonctions de manière étincelante : le public et le musicien sont séduits par la perfection de son jeu et par son aisance sur scène. Pourtant, si parfaite que soit cette remplaçante, elle brille aussi par son arrogance qui finit par la rendre insupportable. Son savoir-faire manque d’émotion… Le musicien prend soudain conscience que la «fragilité » et l’humilité de Lisa lui offrent un champ de créativité beaucoup plus vaste qui lui permet de développer mieux son propre jeu. Sa musique gagne en liberté lorsqu’il accompagne Lisa car elle est simplement vraie.
L’ennuyeuse perfection de cette remplaçante se trouve donc chassée de la scène au profit de la sincérité «maladroite» d’une Lisa doucement remise en confiance par un allié qu’elle n’espérait plus retrouver en son propre musicien.
Éloge de l’imperfection
CRÉATION COLLECTIVE
Ecriture Jacynthe Lamon
Mise en scène Eléonore Dyl
Collaboration à la mise en scène Sophie Kasser
& Coaching mouvement
Jeu Jacynthe Lamon, Javier Lester Abalsamo
Musique & composition Jacynthe Lamon, David Anguera
Chorégraphie Julia Ledl
Scénographie Gilles Vuissoz
Costumes Magueline Preciado Mosquera
Production
La Lune Verte, Martigny (CH).
http://luneverte.dimension5.net
Coproduction
Fondation Pour plus de vie dans l’art et plus d’art dans la vie – Vex, (CH).
Avec la collaboration de Moveo, Centre de Théâtre Physique et Mime Corporel, dans son programme de résidence pour l’aide à la création – Barcelone, (ES).
Création Teatro Comico, Sion, Automne 2015.Du 7 au 14 février 2017
L ‘AUGUSTE THEATRE PARIS 11
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !