Elliot Jenicot, nouveau pensionnaire de la Comédie-Française
Elliot Jenicot, comédien belge, rejoindra la troupe du Français à partir du 26 septembre 2011 pour interpréter le Père dans La Noce de Bertolt Brecht, mise en scène par Isabel Osthues, présentée au Théâtre du Vieux-Colombier du 16 novembre 2011 au 1er janvier 2012. Il rejoint d’autres belges : Thierry Hancisse, sociétaire, Françoise Gillard, sociétaire, Benjamin Jungers, pensionnaire et un autre clown Christian Hecq, pensionnaire devenu célèbre au Français cet hiver dans sa composition de Monsieur Bouzin. L’arrivée d’Elliot Jenicot va continuer de diversifier la palette de comédiens de l’institution française, car il vient du cirque, du théâtre de rue, et du one man show. Un autre clown va faire son entrée dans la maison de Molière, comme en témoigne son site internet… www.elliotcomedy.com
Éric Jenicot a suivi une formation d’éducateur social, au cours de laquelle il découvre l’art clownesque et la pantomime. Il commence avec un collègue à animer des spectacles clown/mime pour enfants. Puis quelques années plus tard, en 1987, ils forment ensemble le duo « les frères Taquin », un numéro burlesque entièrement visuel (premier prix du Festival mondial du cirque de demain à Paris en 1988). Après quatre années de collaboration, sur les grandes scènes de cabaret, music-hall et cirque, ils se séparent et Éric Jenicot commence une carrière de soliste sous le pseudonyme d’« Elliot ».
En 1992, il remporte avec son premier spectacle visuel le Grand prix et le prix de la presse au Festival du rire de Montreux. Dès lors, on le voit dans de nombreux festivals d’humour, de théâtre de rue et sur des scènes de music-hall. En 1999, il crée Awards, un spectacle parodiant les cérémonies de remises des prix. Ce spectacle burlesque interprété en frenchygnol (mélange de français, d’anglais et d’espagnol) est présenté en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France.
En 2003, il monte Rock comedy show, une version reliftée et modifiée de Awards,à la fois visuelle et intéractive, dans laquelle Elliot est en rapport constant avec le public. En 2005, il remporte avec ce spectacle le Grand prix du Festival d’humour de Saint Gervais et le prix Meilleur seul en scène du Festival de théâtre d’humour de Madrid, ainsi que le prix Meilleur critique du Festival de théâtre de Valparaiso en 2008. Le spectacle est joué plus de 500 fois en France (notamment au Festival d’Avignon en 2004 et 2007), en Espagne et en Belgique. Également en 2005, il crée avec la complicité de D. Watrin Elliot on ice, son premier seul en scène où le visuel et le texte sont associés.
Depuis 2009, Elliot joue Je m’sens très glad. Ce spectacle créé avec la complicité de Xavier Viton, traduit en anglais et en espagnol, est présenté essentiellement dans les centres culturels en France, en Espagne et en Belgique, et dans de nombreux festivals d’humour et de théâtre. Il fut à l’affiche du Théâtre du Gymnase durant la saison 2010/2011 et en soirée exceptionnelle à Bobino en novembre 2010.
Elliot Jenicot a également participé à de nombreuses émissions de télévision et dirigé des ateliers de théâtre gestuel dans le cadre de plusieurs festivals de théâtre en Espagne, au Portugal, au Chili et en Autriche.
un autre clown sympa 🙂
Quel plaisir de constater l’ouverture du Français à des artistes « extérieurs » de la qualité et de la stature d’Elliot.
Bravo l’artiste enfin reconnu pour son talent un admirateur de toujour
Bravo pour cette belle propotion Eric. Dis-moi à partir de quand tu joueras la prochaine pièce.
Super le retour de Nice. Bisous