Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Elle est un bon garçon de Eugen Jebeleanu

Paris, Théâtre

Elle est un bon garçon de Eugen Jebeleanu photo Dorothée Smith

Né garçon, il porte des robes, s’habille en fille. Il se dit elle. Il se veut elle. Adulte, il est devenu elle et chante des chansons populaires dans les bars et les mariages. Rodica chante mais c’est il qui est présent sur sa carte d’identité.

Pour transmettre cette détresse, au début de la pièce, Eugen Jebeleanu choisit la rigueur des textes et des lois, la force du témoignage des voisins et des proches. Puis vient le temps du conte, il est alors question d’amours impossibles entre une sirène et un fils de roi…

Enfin, surgit la parole nue, les mots simples et la sincérité à la première personne. L’intime livré vrai, dans la douleur du quotidien, avec son fardeau d’exclusion, d’exploitation et d’humiliation.

Battue, droguée, exhibée, prostituée, de la Roumanie à l’Espagne, Rodica a connu le mépris, la convoitise ou le rejet, dans le questionnement, le geste et le regard des autres…

Aujourd’hui, à Rozavla, en Roumanie, elle vit chez sa mère. Elle « sort » encore parfois le soir. Elle aime toujours s’habiller. Elle est acceptée. Les uns et les autres en témoignent.

Aujourd’hui, elle voudrait simplement rencontrer un garçon, « bien baraqué » de préférence, mais surtout « au bon cœur »… Dossier de presse.

Elle est un bon garçon
Texte Eugen Jebeleanu
librement inspiré du film documentaire Rodica est un bon garçon réalisé par Marian Ilea et Gheorghe Dinu
Concept et mise en scène Eugen Jebeleanu
Avec Florin Caracala
Musique Alex Halka
Scenographie Velica Panduru
Production Compagnie 28 (Roumanie)
Coproduction ColectivA Cluj, Uma Ed Bucarest, le Festival Temps d’Images Cluj, Căminul Cultural
Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain et la Cie des Ogres, France
Remerciements Théâtre National de Timisoara
Projet soutenu par La Fondation Erste
Production Compagnie 28 (Roumanie)
Coproduction ColectivA Cluj, Uma Ed Bucarest, le Festival Temps d’Images Cluj, Căminul Cultural
Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain et la Cie des Ogres, France
Remerciements Théâtre National de Timisoara
Projet soutenu par La Fondation Erste
Durée du spectacle : 1h

Tarmac
Du 4 mai au 6 mai 2017
jeudi, vendredi à 20h
samedi 16h

4 mai 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Serge Bagdassarian : « L’Interlope est une belle aventure humaine »
Candice Nguyen Bouchta dans Sois un homme mon fils
Olivier Assayas renonce à mettre en scène Les Noces de Figaro en mars à l’Opéra de Lyon
Le théâtre victime du retour de l’ordre moral ?
Blandine Soulage Les yeux vers le ciel, John Adams chante la liberté
Arthur Nauzyciel chorégraphie Genet
Letzlove-Portrait(s) Foucault : dialogue sur la France des années 70
Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga, mise en scène de Paul Desveaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut