Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Elle brûle de Mariette Navarro et Caroline Guiela Nguyen

Agenda, Dijon, Paris, Saint-Etienne, Théâtre

© Johan Papin

Emma B. est mariée à Charles B. Ils ont une fille, Margot. Charles est médecin et Emma présente des troubles du comportement. Emma est malheureuse dans son couple, dans sa famille, dans sa vie. Pour pallier sa dépression, Emma va cumuler des amants et des dettes. Cinq ans vont s’écouler sans que son mari ni personne de sa famille ne s’aperçoive de son désarroi.

Un 9 novembre 2012 Emma est retrouvée morte après avoir avalé de l’arsenic. Après la mort d’Emma, Charles a dans ses mains les lettres des amants de sa femme et tous ses meubles sont saisis, il est ruiné.

Elle brûle sera donc l’histoire de ce foyer construit sur le mensonge et le déni. Elle brûle est la tentative de retracer fragment par fragment ce qui a mené Emma à son geste.

Elle brûle naitra d’une installation, où chaque objet de la maison aura été inventorié, comme autant de pièces à conviction. Comme si, obsessionnellement, chacun tâchait après le drame de faire parler ce qui s’est tu pendant cinq ans. Le spectateur sera immergé dans ce dispositif, dans ce fait divers, dans cette vraie fausse histoire.

Elle brûle est le deuxième volet d’un cycle autour du personnage d’Emma. Le premier volet, Le Bal d’Emma, parle de la chute des illusions et des promesses non tenues. Il a été créé in situ dans une salle de bal des années 70 en juin 2012 pour le festival

Ambivalence(s), un rendez-vous organisé par la Comédie de Valence qui problématise l’acte théâtral dans l’espace urbain et interroge les nouvelles formes d’écriture

contemporaine.

Elle brûle

Mariette Navarro / Caroline Guiela Nguyen

Compagnie Les Hommes Approximatifs

Scénographie Alice Duchange

Costumes Benjamin Moreau

Création lumière Jérémie Papin

Création sonore Antoine Richard

Collaboration artistique Claire Calvi

Vidéo Jérémie Scheidler

Jeu Boutaïna El Fekkak, Margaux Fabre, Alexandre Michel, Ruth Nüesch, Jean-Claude

Oudoul, Pierric Plathier

Compagnie Les Hommes Approximatifs

Production déléguée

Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Coproduction Compagnie Les Hommes Approximatifs ; La Comédie de Valence –

Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; La Comédie de Saint-Étienne – Centre

dramatique national ; La Colline – Théâtre National ; Comédie de Caen – Centre

dramatique national de Normandie ; Centre dramatique national des Alpes –

Grenoble.

Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre

Spectacle créé à La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Création à la Comédie de Valence

du 04 > 08 novembre 2013

La Colline – Théâtre National – 15 nov. > 14 décembre 2013

Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN – 18 > 20 décembre 2013

Comédie de Saint-Etienne – CDN – 07 > 10 janvier 2014

4 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La mort de l’actrice My Chau Nguyen Thi
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités
Bérangère Vantusso met en scène Alors Carcasse de Mariette Navarro
Caroline Guiela Nguyen crée Fraternité Conte Fantastique à La FabricA Festival d'Avignon 2021 Fraternité, le conte des cœurs lourds de Caroline Guiela Nguyen
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
Boule de neige dann pié koko : des histoires francophones racontées au téléphone
La programmation de Paris l’été 2019
Caroline Guiela Nguyen Caroline Guiela Nguyen, au contact des blessés
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut