Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

ELISABETH GETS HER WAY de Jan Martens

Danse, Paris

ELISABETH GETS HER WAY est un solo sous forme de portrait dansé de la claveciniste polonaise Elisabeth Chojnacka, dont le travail rigoureux et le talent inouï en ont fait la muse des plus grands compositeurs modernes.
Au-delà d’un hommage, Jan Martens fait rebondir avec justesse et fantaisie la question, jamais épuisée, des rapports qu’entretiennent la musique et la danse…

Entrecoupées d’images d’archives et de témoignages, les sept courtes pièces défilent à la vitesse des doigts de la claveciniste dont les interprétations complexes et percussives constituent la bande-son de la pièce. Nuances du rythme, jeu énergique et tenues vestimentaires décalées, Jan Martens transpose dans son écriture chorégraphique les marqueurs qui firent d’Elisabeth Chojnacka une artiste audacieuse et inspirante.

ELISABETH GETS HER WAY
Chorégraphie et interprétation Jan Martens
Ingénieur du son documentaire Yanna Soentjens
Lumière Elke Verachtert
Costumes Cédric Charlier
Montage vidéo Sabine Groenewegen
Regard extérieur Marc Vanrunxt, Anne-Lise Brevers et Rudi Meulemans
Direction technique Michel Spang / Elke Verachtert
Production Sylvie Svanberg

Production GRIP
Distribution internationale A Propic – Line Rousseau et Marion Gauvent
Coproduction DE SINGEL (Anvers, BE) ∙ Les Hivernales – CDCN d’Avignon (FR) ∙ Julidans (Amsterdam, NL) ∙ C-TAKT (Limbourg, BE) ∙ Perpodium (BE)
Résidences DE SINGEL (Antwerp, BE) ∙ Les Hivernales – CDCN d’Avignon (FR) ∙ Toneelhuis (Antwerp, BE) ∙ ccBe (Antwerp, BE) ∙ C-TAKT (Limburg, BE) ∙ CN D – Centre national de la danse (Paris, FR)
Soutien Gouvernement flamand ∙ le taxshelter du gouvernement fédéral belge ∙ Cronos Invest ∙ ONDA
Remerciements INA – l’Institut National de l’Audiovisuel ∙ Les Ballets de Monte-Carlo sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre – Direction : Jean-Christophe Maillot ∙ Graciane Finzi ∙ Régis Mitonneau ∙ Anne Montaron ∙ Emmanuelle Tat ∙ François-Bernard Mâche ∙ Zygmunt Krauze ∙ Stephen Montague ∙ Raphaël de Gubernatis ∙ Claire Verlet ∙ Ty Boomershine ∙ Joris van Oosterwijk ∙ Liselotte Sels ∙ Kinga Jaczewska

4 > 13 juillet 2022

Théâtre des Abbesses / Théâtre de la Ville, Paris

15 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Carte blanche à Jan Martens au Festival Le Grand Bain à Roubaix
Sweat Baby Sweat de Jan Martens
L’IMPACT FESTIVAL à Grenoble
Le BLOOM festival 2022
Christophe Raynaud de LageLes mouvements de foule de Jan Martens
La saison 2022/2023 de La Villette
Un été avec Jan, Ben et Luc
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut