Eleonora Rossi est la nouvelle directrice du Granit de Belfort. L’annonce en a été faite par le théâtre sur son compte twitter. Elle avait quitté la direction du théâtre La Coupole à Sain-Louis en mars 2019 après une situation conflictuelle avec le maire de la ville, Jean-Marie Zoellé, président de la société d’économie mixte locale.
Le Granit n’avait plus de directeur depuis le 1er janvier 2019 et la fusion avortée avec MA scène nationale à Montbéliard. En octobre 2017, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, avait donné son agrément à la nomination de Yannick Marzin à la direction unique du Granit, scène nationale de Belfort, et de MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard. Il avait l’ambition, à partir du rapprochement des deux structures, “de susciter un foyer de création et d’innovation artistique forgeant l’identité du territoire du Nord-Est-Bourgogne-Franche-Comté” en proposant “une programmation plus riche et diversifiée“. Plus d’un an après la greffe avait été impossible entre ces deux structures, distantes de seulement 20 kilomètres. Chaque structure avait repris son indépendance, mais le Granit était resté sans capitaine.
Romaine de naissance, Eleonora Rossi est passée par le Piccolo Teatro de Milan. Elle souhaite inscrire son projet « dans une dynamique transdisciplinaire de création scénique et visuelle avec un projet européen et numérique novateur, ambitieux et convivial. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !