Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Elenit, la folle hybris d’Euripides Laskaridis

A voir, Danse, Les critiques, Lyon, Paris
Elenit de Euripides Laskaridis photo Julian Mommert

Au Centquatre, l’artiste grec laisse libre cours à un imaginaire aussi burlesque que cauchemardesque qui d’abord fascine puis finalement lasse.

Sur un plateau baigné de crépuscule et envahi de fumée, une étrange silhouette apparaît. D’étoffe baroque sous ses multiples jupons longs, elle oscille entre la diva et la harpie, l’une et l’autre flamboyantes et décaties. Le geste altier et affecté, le dos qui bombe, les seins qui tombent, elle épouse les traits archétypaux d’un personnage de commedia dell’arte débarqué dans un théâtre de l’absurde réinventé. Fumant sa cigarette, elle râle et crache, rit et rugit. D’autres créatures chantantes, hurlantes et grimaçantes, volubiles mais au verbe insaisissable, ne tardent pas à la rejoindre. Vieillards rabougris, reptile protubérant perché sur de talons hauts, vilaine naine paranoïaque aux instincts meurtriers, servante transgenre, jeune ingénue narcoleptique, boucher sanguinaire qui transporte dans un caddie des membres humains découpés… tous semblent sortir d’un horrifique conte pour former une ribambelle d’insolites identités. Ambiancés par la musique techno tonitruante et auréolés de deux grands cercles lumineux qui surplombent leurs tableaux, ceux-ci peuplent joyeusement – ou effroyablement, c’est selon – l’univers absolument fantasque et foutraque d’Euripides Laskaridis.

Cultivant un goût prononcé et assumé pour le déguisement, le travestissement, l’artiste place son art protéiforme au croisement de la danse, du théâtre, de l’opéra, voire du cirque et du music-hall, avec une passion palpable pour l’hybridation et la transgression. Chorégraphe et metteur en scène, il propose un travail vraiment inspirant sur le corps, sa transformation et sa déréalisation. En conjuguant les genres plastiques et scéniques, son univers volontiers déformant et exubérant laisse d’abord pantois tant il échappe à l’ordinaire.

L’elenit qui donne son titre au spectacle est un matériau fait d’amiante et de fibres de ciment utilisé en Grèce pendant des décennies avant d’être interdit car jugé hautement toxique et cancérigène. Des plaques de taule ondulée sont manipulées par les performeurs qui se dissimulent derrière ou construisent un précaire abri prompt à se protéger et résister au déclin et au chaos du monde. Mais, au bord de l’abîme, croulant sous l’outrance et l’excès, la fanfaronnade de pauvres parias plus tant amusants s’essouffle et se délite à l’instar des antiques colonnes d’un temple grec qui tombent comme dans un jeu de quilles. A force de longueurs et de répétitions, les tableaux perdent leurs attraits jouissifs et insolites de carnaval cataclysmique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Elenit
création et mise en scène Euripides Laskaridis

avec Amalia Kosma, Chara Kotsali, Manos Kotsaris, Euripides Laskaridis, Thanos Lekkas, Dimitris Matsoukas, Efthimios Moschopoulos, Giorgos Poulios, Michalis Valasoglou & Fay Xhuma

costumes Angelos Mentis

création sonore Giorgos Poulios

scénographie Loukas Bakas

lumière Eliza Alexandropoulou

dramaturgie Alexandros Mistriotis

chorégraphe associé Nikos Dragonas

Elenit a été créé le 28 novembre 2019 au Onassis Stegi, Athènes

production Onassis Stegi, Athènes • avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings • co-production Théâtre de la Ville – Paris, Teatro della Pergola – Florence, Pôle européen de création – Ministère de la Culture, Biennale de la danse de Lyon 2020, Théâtre Municipal de Porto, Festival TransAmériques – Montreal, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Teatre Lliure – Barcelone, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de Liège, Julidans – Amsterdam & Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy

avec la collaboration de ICI – Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie

en association avec EdM Productions – Rial & Eshelman

Elenit a bénéficié des subventions du Ministère de la Culture et des Sports de Grèce.

Durée : 1h25

du 12 au 15 avril 2023
en partenariat avec le Théâtre de la Ville, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès – dans le cadre de New Settings, et dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

14 avril 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
New Settings #10
Shiraz d’Armin Hokmi
Titans d’Euripides Laskaridis
to be possessed de Chara Kotsali
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
Insel, pictural et inéluctable
Pinelopi GerasimouLarsen C de Christos Papadopoulos
Lapis Lazuli de Euripides Laskaridis
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut