L’adolescence est une période de la vie qui m’intéresse particulièrement. Les sentiments y sont souvent exacerbés : l’amour, l’amitié, la haine, la colère, la joie… Rien ne se pense à moitié. Rien n’y est tiède, y compris l’ennui, parfois féroce. Ce qui me passionne c’est le paradoxe qui existe à cet âge-là entre une grande sensibilité bouillonnante, secrète et singulière, et une apparente suffisance, une fréquente timidité. Parce qu’il est très délicat de se distinguer, d’assumer sa différence, à cet âge et dans une société qui uniformise la pensée et le paraître, au détriment de l’être, de l’individu.
En tant que metteur en scène, j’ai consacré deux spectacles à l’adolescence. J’ai tenté, à travers le théâtre, de donner à voir le rapport qu’un adolescent entretient avec le monde. Sa manière d’être au monde. Avec cette part d’ombre et de lumière. Cette existence délicate, précaire et fragile entre deux mondes : celui de l’enfance et celui de l’adulte. Mon but, grâce au Festival Eldorado, est de continuer à donner la parole aux adolescents, de leur permettre de cultiver leur différence, leur singularité. Car je pense que l’art est un moyen pour chaque adolescent d’assumer pleinement l’être qu’il est et celui qu’il est en passe de devenir.
Spectacles, ateliers, scènes ouvertes, activités libres… : pendant trois jours, les adolescents seront autant spectateurs qu’acteurs dans le festival. Ils sont invités à s’impliquer dans leurs domaines de compétence, depuis la scène jusqu’à la technique en passant par la communication, la critique de spectacles ou l’accueil des publics. L’enjeu est que chacun puisse s’exprimer sous le regard des autres, sans jugements de valeur.
Je souhaite que l’équipe du Théâtre de Lorient leur donne les outils pour se responsabiliser et, surtout, s’épanouir. Si nous voulons qu’ils soient les spectateurs de demain, nous avons urgence à leur ouvrir grand les portes du théâtre aujourd’hui. Que le théâtre soit aussi dédié à la jeunesse est ma priorité !
Edito de Rodolphe Dana
Le Pass Eldorado
Il donne accès à l’ensemble des propositions artistiques payantes du festival.
15 € le Pass réduit pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi, retraités non-imposables, bénéficiaires des minima sociaux et de l’AAH*
30 € le Pass tarif pleinSont compris dans le Pass Eldorado : Imagine, le Tour du monde des danses urbaines, Timon/Titus, Taisez-vous ou je tire, Happy Manif et Pas comme des loups
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !