Le NEST – centre dramatique national de Thionville va lancer en 2022 son projet EKINOX questionnant le sommeil et les rêves dans le cadre de Esch22 – Capitale européenne de la culture.
Ce projet à la dimension artistique et scientifique questionne le rôle du sommeil et des rêves dans la vie des transfrontaliers. À l’écho de leurs migrations quotidiennes entre la France et le Luxembourg, EKINOX aura lieu dans deux villes des deux côtés de la frontière, mais aussi tout le long des trajets – dans des gares, sur l’autoroute, sur des ronds-points et autour.
EKINOX réunit plusieurs équipes d’artistes d’origines différentes (comédiens, musiciens, metteurs en scène dont Alexandra Tobelaim, photographe, plasticiens, vidéastes, chefs de chœur, compositeurs) mais aussi anthropologues, médecins, chercheurs, chefs cuisiniers, artisans. Depuis déjà un an ils travaillent sur le territoire, rencontrent les habitants, récoltent les témoignages, pour préparer deux grands événements en mars et septembre 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !