Dans cette nouvelle création, les chorégraphes Eisa Jocson et Venuri Perera se plongent dans l’histoire européenne de la chasse aux sorcières et dans ses conséquences directes sur l’exploitation du travail féminin. Issues de pays connus pour leur exportation de main-d’oeuvre, le Sri Lanka et les Philippines, les créatrices s’intéressent à la représentation du balais comme une extension du corps. Cet objet qui symbolise à la fois l’image féminine de la sorcière et le travail domestique. Avec Magic Maids, les performeuses, qui envisagent l’art comme un allié de la lutte pour l’égalité et la liberté, convoquent sur le plateau des rituels de guérison, capables de réparer les injustices du monde.
Magic Maids
Conception, création, dramaturgie, interprétation
Eisa Jocson, Venuri PereraCréation lumière
Ariana BattagliaCréation sonore
Soraya BonaventureConseil artistique
Rasa AlksnyteConseil texte
Ruhanie PereraConseil spirituel
Nenet Ocson Babaylan-VaigalandRegards et écoute extérieurs
Arco Renz, Tang Fu KuenSoutien dramaturgique
Anna Wagner, Alexandra HennigConseil production
Sandro LuninProduction technique
Seok Hui YapProductrice
Katja Armknecht, Anne KleinerManagement production
Greta Katharina Klein, Paula Elena NoackProduction
Künstler*innenhaus MousonturmCoproduction
Frascati Producties (avec le soutien de Ammodo), Tanzquartier Wien, HAU Hebbel am Ufer, SPRING Performing Arts Festival, Festival Theaterformen, DDD – Festival Dias da Dança, Kampnagel, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, La briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Points Communs – nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne et Esplanade – Theatres on the BayFinancé dans le cadre de l’Alliance de International Production Houses par le par le Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias et le ministère des sciences et des arts de Hesse. Ce projet a été soutenu par des résidences de Kaserne Basel, Puón Institute Philippines, Goethe-Institut Sri Lanka, Dance Nucleus Singapour, Studio Plesungan Indonésie et Colomboscope Contemporary Art Festival 2024.
Soutiens
ONDA – office national de diffusion artistiqueNous remercions les merveilleuses femmes sages qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leurs histoires avec nous.
20 et 21 mars 2025
à 20H30. Première française au Maillon à Strasbourg dans le cadre du Temps fort « Corps politiques – entre assignation et résistance »25 et 26 mars 2025
Première en Île de France
Points Communs
Théâtre 95, Cergy Pontoise29 mars
La briqueterie, Cdcn du Val-de-Marne dans le cadre de la Biennale de la danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !