Elles ont choisi d’emprunter leur nom au célèbre physicien français Henri Becquerel découvreur de la radioactivité, et nous promettent une œuvre aussi énergisante que la fission nucléaire !
Sur le plateau devenu laboratoire de leurs expériences, ces quatre jeunes artistes viennent questionner l’infini, armées d’une bascule, d’un mât chinois, d’une corde lisse et d’un fil.
De jeux en épreuves, c’est avec une humeur blagueuse et une bonne dose d’absurde qu’elles explorent les mystères de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. S’inspirant de l’atome, elles développent un univers instable, en perpétuel mouvement.
Dans ce microcosme qui fonctionne comme une petite société évoluent quatre personnalités en quête d’absolus. Leurs agrès se transforment et se combinent dans un va et vient permanent entre l’acrobatie et la poésie, le déséquilibre et la voltige, créant des formes étonnantes.
Comme la radioactivité qui est partout et nulle part à la fois, elles métamorphosent l’espace autour d’elles avec humour et ingéniosité, orchestrant une montée en puissance du chaos et de l’instabilité.
Effet Bekkrell (titre instable) par le Groupe Bekkrell
mise en scène et interprétation Fanny Sintès (comédienne et acrobate à la corde lisse), Sarah Cosset (acrobate au mât chinois), Océane Pelpel (acrobate au fil de fer), Fanny Alvarez (acrobate au sol et à la bascule)
collaboration artistique à la mise en scène Pierre Meunier
collaboration artistique à l’écriture Marie José Mondzain
création sonore et lumière Thomas Laigle
Diffusion Anna Tauber
Production : Le Monfort – Paris ; La brèche – Pôle National des Arts du Cirque Cherbourg-Octeville; Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie ; l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Carré Magique Lannion Trégor – pôle national des arts du cirque en Bretagne ; Le Théâtre de Cusset (Ville de Cusset); La Cascade – pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont ; CIRCa Auch-Gers-Midi-Pyrénées – pôle national des arts du cirque ; Scène nationale d’Aubusson – théâtre Jean Lurçat ; L’Agora – centre culturel pôle national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine ; La Faïencerie – Théâtre de Creil; Proarti (et nos artinautes), avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Crédit photo : Renaud Calebeaut
Durée 1h
Le Monfort
Du 4 au 16 mai 2015
les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedi à 21h00 dans la Grande Salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !