Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Edward Clug et Ángel Rodríguez revisitent Sémiramis et Don juan de Gluck sous la baguette de Jordi Savall

Agenda, Danse, Paris, Toulouse

Edward Clug, Ángel Rodríguez et Jordi Savall © Fernando Marcos © Marta Tiberiu © David Ignaszewski

Avant de remettre le drame au cœur de l’opéra, Gluck contribua à la transformation de l’art chorégraphique de son temps. Associé au maître de ballet Angiolini, il épousa l’audacieux projet de Calzabigi qui ambitionnait, à Vienne, de faire de la danse un langage narratif complet. Ces deux ballets pantomimes, qui doivent beaucoup aux sources littéraires françaises, ont imposé en Europe l’art évocateur de Gluck.

Don Juan défie les normes sociales comme il bafoue les lois divines. Sémiramis, reine de Babylone, se choisit un époux en ignorant qu’il s’agit de son fils. À chacun, un spectre apparaît pour annoncer le châtiment suprême.

Avant de remettre le drame au cœur de l’opéra, Gluck contribua à la transformation de l’art chorégraphique de son temps. Associé au maître de ballet Angiolini, il épousa l’audacieux projet de Calzabigi qui ambitionnait, à Vienne, de faire de la danse un langage narratif complet.

Ces deux ballets pantomimes, qui doivent beaucoup aux sources littéraires françaises, ont imposé en Europe l’art évocateur de Gluck.

Cette coproduction du Capitole de Toulouse, du Liceu de Barcelone et de l’Opéra-Comique fait revivre, sous la baguette de Jordi Savall et dans des chorégraphies d’Edward Clug et Ángel Rodríguez, l’avènement d’une révolution dans les arts : le primat enfin accordé au geste expressif sur toutes les conventions.

Sémiramis | Ballet Pantomime. Créé en 1765 à Vienne. Argument de Gasparo Calzabigi.

Don Juan | Ballet Pantomime. Créé En 1761 à Vienne. Argument de Gasparo Calzabigi.

Sémiramis

Chorégraphie
Ángel Rodríguez

Musique
Christoph Willibald Gluck

Scénographie
Curt Allen Wilmer, Leticia Gañán

Costumes
Rosa Ana Chanza Hernández

Lumières
Nicolás Fischtel

Don juan

Chorégraphie
Edward Clug

Musique
Christoph Willibald Gluck

Scénographie
Marko Japelj

Costumes
Leo Kulaš

Lumières
Tomaž Premzl

Ballet de l’Opéra national du Capitole

Orchestre Le Concert des Nations

Direction musicale
Jordi Savall

Coproduction avec le Théâtre national de l’Opéra-Comique et la Fundació del Gran Teatre del Liceu

du 24 au 30 octobre 2024
Opéra du Capitole de Toulouse

du 24 au 28 mai 2025
Opéra-Comique

25 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stefan BrioA l’Opéra Comique, L’Orfeo célèbre le renouveau
La saison 2024 2025 de l’Opéra Comique
La saison 2021 de l’Opéra Comique
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut