C’est la première fois, avec la création à Valenciennes, qu’on me demande de me mettre plus individuellement en avant ; mais pour moi, ça n’a pas forcément de sens car le spectacle que nous créons est vraiment le résultat d’une histoire collective.
Avec L’Eventuel Hérisson Bleu, j’avais déjà créé et dirigé deux spectacles, à partir de textes que j’avais moi-même écrits, dont Minuit Cinquante Premier Décembre. D’habitude, avec la compagnie, on est censés écrire nos propres textes. Là, bien sûr, avec le texte de Flaubert, c’est différent, et c’est aussi une première !
L’Education sentimentale, c’est un roman que j’ai découvert à 18 ans et qui m’obsède depuis. La première fois que je l’ai lu, je n’ai pas trop accroché. Et puis je l’ai relu et… et c’est là que j’en suis vraiment tombé amoureux. A tel point que je le relis chaque année. Je rêve depuis bien longtemps de l’adapter, tout en me disant qu’il s’agit là d’un rêve un peu fou.
Lors d’une résidence à la Maison du Théâtre d’Amiens, j’ai travaillé autour de ce texte à l’occasion d’un workshop que je menais avec un groupe de jeunes. Je voulais leur faire partager tout ce que je trouve extraordinaire avec ce livre, que je considère comme extrêmement contemporain. Il date du XIXème siècle mais c’est un roman qui, aujourd’hui encore, éclaire le monde. C’est quand même l’histoire d’une jeune personne qui se demande ce qu’elle va faire dans la vie ! C’est un roman sur l’engagement, en amour comme en politique…
Les participants au workshop d’Amiens, dont la plupart ne connaissaient au départ même pas Flaubert, se sont avérés très réceptifs à ses propos. Et là, je me suis dit que oui, il était possible d’envisager une création à part entière à partir de ce texte bien moins connu que Madame Bovary, de tenter de transmettre l’incroyable que moi, j’y vois…
C’est un roman qui n’a jamais été adapté précisément, c’est de la pure littérature, aucun dialogue du texte ne peut être repris tel quel pour être porté à la scène. A priori, il est presque impossible de faire du théâtre avec ce livre… Du coup il faut inventer de nouvelles formes.
C’est pour cela que je parle de « roman-performance » (le sous-titre de la pièce) pour ce spectacle qui durera environ 4 heures – mais qui normalement ne sera pas ennuyeux ! On y verra des apparitions, des vraies. On y entendra beaucoup de musique, celle d’Aurélien Hamm (qui fait de la musique sous le nom de Saint DX) et qui composera et interprétera la bande originale du projet. On pourra s’y exprimer sur les choses de ce monde. On y apprendra à se servir d’une tronçonneuse. On y écoutera le texte original de Flaubert. Et surtout, on se demandera s’il est encore possible de s’engager en politique, s’il est encore possible d’aimer, et si ces deux questions n’en font pas finalement qu’une.
Au plateau, cinq comédiens, le régisseur général (qui joue dans le spectacle), et un régisseur, tous membres ou habitués de la compagnie L’Eventuel Hérisson Bleu. Car encore une fois, cela, malgré tout, malgré mon rapport très personnel au texte de Flaubert, s’inscrit dans la dynamique collective qui me porte depuis mes débuts dans le métier.
propos recueillis par Natacha Borel
Éducation Sentimentale (roman-performance) d’après Flaubert imaginé par Hugo Mallon
avec Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Romain Crivellari, Aurélien Hamm, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier et Maybie Vareilles
musique live, composition et arrangements Aurélien Hamm
lumières et vidéo Luc Michel
scénographie Marine Brosse
sonorisation Ludovic Heime
création costumes Alix Descieux-Read
régie générale Romain Crivellari
production L’Éventuel Hérisson Bleu
coproduction Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (Pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes, la Maison de la culture d’Amiens), Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise, Maison du théâtre d’Amiens-métropole – Scène conventionnée
soutiens et résidences Théâtre du Chevalet – Noyon Scène conventionnée, Théâtre municipal Berthelot – Montreuil, Théâtre Tout Thérain – Canny sur Thérain
avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, du DIESE Auvergne Rhône-Alpes, de l’ADAMI et la SPEDIDAML’Éventuel Hérisson Bleu est conventionné avec le Conseil régional des Hauts-de-France et reçoit le soutien du ministère de la Culture-DRAC Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de la Communauté de communes de la Picardie Verte et d’Amiens Métropole. Elle est accueillie en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) de 2012 à 2015 et à la Maison du théâtre d’Amiens de 2015 à 2018.
Hugo Mallon est artiste accompagné par le phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.
CRÉATION
LE PHÉNIX SCÈNE NATIONALE PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION – VALENCIENNES
DU 17/09 AU 28/09MAISON DE LA CULTURE – AMIENS
DU 21/01 AU 22/01
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !