Le conte extravagant de Lewis Carroll est porté à l’opéra par Édouard Signolet et Mattéo Franceschini, avec cinq chanteurs formidables, les Frivolités Parisiennes et la participation d’un chœur de jeunes de Compiègne. L’occasion de cheminer en famille dans un monde merveilleux en compagnie d’Alice, du lapin blanc ou encore de la Reine de cœur…
Bienvenue dans un monde absurde où un lapin blanc garde les yeux rivés sur sa montre à gousset, où un chapelier fou prend continuellement son thé, où une chenille bleue fume du narguilé… Monument de la littérature jeunesse et de la littérature tout court, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est un conte totalement extravagant où l’on découvre une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. Comme la vision enfantine d’un asile rempli de fous joyeux ! La soprano Élise Chauvin campera le rôle d’Alice tandis que les trente autres personnages seront interprétés par quatre chanteurs et le chœur dans lequel on retrouvera des jeunes issus d’une classe du collège Gaëtan Denain participant à ce projet. Transposé à l’opéra par le metteur en scène Édouard Signolet et le compositeur Mattéo Franceschini, ce conte s’adresse à tous car il cultive un humour et une poésie propres à séduire à la fois les enfants et les adultes. Une expérience à vivre en famille !
Alice
D’après Alice au pays des merveilles
de Lewis Carroll
Musique Mattéo Franceschini
Livret et mise en scène Édouard Signolet
Direction Nicolas Chesneau
Collaboration artistique et mise en scène du chœur Leslie Menahem
Costumes et scénographie Laurianne Scimemi del Francia
Lumières et scénographie Tristan Mouget
Régie Elisa MillotAvec
Élise Chauvin soprano
Kate Combault soprano
Irina de Baghy mezzo-soprano
Rémy Poulakis ténor
Jean-Baptiste Dumora baryton-basseChœur d’élèves du collège Gaëtan Denain
Les Frivolités Parisiennes, orchestre du Théâtre Impérial de CompiègneCommande et création pour grand orchestre de l’Orchestre national d’Île-de-France.
Création Philharmonie de Paris en Mai 2016.
Production du Théâtre Impérial pour ensemble de chambre
En coproduction avec la Clef des Chants et la compagnie Le Cabinet Vétérinaire.Théâtre Impérial de Compiègne
21 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !