Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Edith Mérieau dans « Après son ombre » de Pierre Marescaux

Lille, Paris, Théâtre
Edith Mérieau dans Après son ombre de Pierre Marescaux © Pierre Martin Oriol
Edith Mérieau dans Après son ombre de Pierre Marescaux © Pierre Martin Oriol

© Pierre Martin Oriol

Conçu comme un thriller, Après son ombre suit la course d’une femme devant un danger qu’elle devine tapi dans l’obscurité. Une traque haletante pour un spectacle sous endorphines et influences cinématographiques.

Seule dans une forêt dont elle connaît par cœur les silences et les bruissements, une femme détecte la présence d’un homme et se cache derrière un buisson. S’engage alors une fuite éperdue, déroulée en direct avec une économie de moyens conférant à la mise en scène une vivacité singulière. Sur un tapis roulant, la comédienne Edith Mérieau déploie un récit où se dessinent le paysage réel mais aussi son paysage mental. Ses états et émotions – fatigue, euphorie, peur – se calent sur une foulée toujours plus rapide à mesure que la saisissent l’effroi et la fatalité.

Après Creuser et Détruire, verbes moteurs des deux premières créations de la compagnie, Après son ombre a pour étincelle “courir”. Avec sa ligne narrative tendue, la pièce joue sur les codes d’un cinéma où le son et la musique ont une importance essentielle épousant la forme musicale très codifiée de la fugue, où les voix semblent se courir les unes après les autres.

Après son ombre
texte et mise en scène : Pierre Marescaux
regard dramaturgique : Marie Fortuit
avec : Edith Mérieau
musique et création sonore : Martin Hennart assisté par Pierre Marescaux
vidéo et crédit photo : Pierre Martin Oriol
scénographie : Hélène Jourdan
création lumières : Romain de Lagarde
diffusion :Les Envolées / Stéphanie Bonvarlet

Production et soutiens
coproduction : Nanterre-Amandiers Centre dramatique national (92)
avec le soutien de : la Région Hauts-de-France
remerciements : Comédie de Béthune – Centre dramatique nationale
dans le cadre du dispositif « Label Résidence » (62), Théâtre du Nord
Centre dramatique nationale Lille (59), Compagnie Théâtre du Prisme – Arnaud Anckaert et Capucine Lange dans le cadre d’une résidence au TéléFérique Villeneuve d’Ascq (59)

27 novembre 2025
Université de Lille – Lille

11 et 12 décembre 2025
Le CentQuatre, Paris dans le cadre du festival Impatience

du 29 au 31 janvier 2026
La Verrière, Lille

25 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tiphaine Raffier réussit le pari de la science-fiction
La Réponse des hommes de Tiphaine Raffier Tiphaine Raffier place la miséricorde à hauteur d’Hommes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut