Ce projet se concentre sur la vie des antifascistes portugais et des combattants de la liberté des ex-colonies telles que l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert qui, dans leurs luttes contre la dictature coloniale fasciste, ont vécu dans les pays socialistes d’Europe de l’Est pour recevoir une formation . Quel impact le temps passé de l’autre côté du rideau de fer, parfois de plusieurs années, a-t-il eu sur leur vie ? Cela a-t-il changé leur perception du communisme ? Certains ont quitté la fête après cette expérience. D’autres sont restés communistes. Certains ont également noué des relations amoureuses et fondé des familles de l’autre côté du rideau de fer. Certaines de ces familles ont en fait été déchirées avec l’effondrement du communisme en 1989.
À partir de témoignages recueillis auprès de ceux qui ont vécu ces situations et de récits autobiographiques des interprètes (d’Angola, du Cap-Vert, de République tchèque, d’Allemagne, du Mozambique, du Portugal) concernant leurs familles ou leur propre passé dans l’ex-Europe de l’Est, cette performance interroge les interactions entre amour, liens familiaux et politique.
Eastern loves
Création : André Amálio et Tereza HavlíčkováAvec : André Amálio, Andreia Galvão, Beatrice Cordier, Jorge Cabral, Mbalango, Tereza Havlíčková
Assistante à la mise en scène : Cheila Lima
Conception lumière et direction technique : Joaquim MadaílScénographie et costumes : Ana Paula Rocha
Assistant scénographe : Aurora dos Campos
Musicien : Mbalango
Production exécutive : Maria João Santos / Ana Lage
Coproduction : Culturgest (Lisbonne, Portugal), Thêátre de la Ville (Paris, France), festival euro-scene (Leipzig, Allemagne)
Résidences de coproduction : O Espaço do Tempo (Portugal ), Armazém 22 (Portugal), festival euro-scene (Allemagne), Passages Transfestival (France), Zero Point Festival (République tchèque) et Schloss Bröllin (Allemagne)Projet financé par Fundo de Fomento Soutien culturel et internationalisation de República Portuguesa-Ministério da Cultura / DG Artes.
Espace Cardin de la ville de Paris
du 16 au 18 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !