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Le Dutch National Ballet à Montpellier Danse pour deux programmes

Agenda, Danse, Festival, Montbéliard

photo Angela Sterling

Les ballets d’Hans van Manen ont en commun un dépouillement stylistique fait pour magnifier la danse. De même, et malgré un appétit vorace pour toutes les formes musicales, son instrument de prédilection reste le piano qu’il sait utiliser dans toutes ses dimensions lyriques et percussives avec un sens du rythme infaillible. Son autre particularité réside dans sa fascination pour le duo qui autorise toutes sortes de figures audacieuses à la pointe du déséquilibre. C’est le cas dans son Adagio Hammerklavier créé en 1973 sur la partition de Beethoven (Sonate N° 29). Avec son triple duo aux réfractions multiples, les couples évoluent dans une décélération constante, laissant apparaître une danse racée, élégamment érotique. Dans Sarcasmen (Pianovariations II), ce sont les Cinq sarcasmes de Prokofiev qui donnent le ton aux évolutions d’un couple entre attraction et répulsion. Ironique, mordante, d’une rapidité impérieuse, la pièce est virtuose. Si les trois autres œuvres à savoir Two Gold Variations, Frank Bridge Variations et Metaforen font cette fois appel à des musiques concertantes et à un nombre de danseurs plus important, la figure du double reste au cœur de ces ballets duels. Si Two Gold Variations, sur la musique de Jacob ter Veldhuis déploie une gestuelle athlétique, ou mystérieuse et organique, Frank Bridge Variations, est une sorte de miracle qui associe le contrepoids au contrepoint. Enfin, Metaforen, qui joue sur l’extrême précision des ensembles et leur musicalité, est aussi l’un des premiers ballets à avoir osé un pas de deux masculin, ce qui fit scandale lors de sa création en 1965.
Programme 1
Adagio Hammerklavier
Two Gold Variations
Sarcasmen
Frank Bridge Variations
Mardi 04 juillet à 20h
Opéra Berlioz / Le Corum

Les ballets d’Hans van Manen ont en commun un dépouillement stylistique fait pour magnifier la danse. De même, et malgré un appétit vorace pour toutes les formes musicales, son instrument de prédilection reste le piano qu’il sait utiliser dans toutes ses dimensions lyriques et percussives avec un sens du rythme infaillible. Son autre particularité réside dans sa fascination pour le duo qui autorise toutes sortes de figures audacieuses à la pointe du déséquilibre. C’est le cas dans son Adagio Hammerklavier créé en 1973 sur la partition de Beethoven (Sonate N° 29). Avec son triple duo aux réfractions multiples, les couples évoluent dans une décélération constante, laissant apparaître une danse racée, élégamment érotique. Dans Sarcasmen (Pianovariations II), ce sont les Cinq sarcasmes de Prokofiev qui donnent le ton aux évolutions d’un couple entre attraction et répulsion. Ironique, mordante, d’une rapidité impérieuse, la pièce est virtuose. Si les trois autres œuvres à savoir Two Gold Variations, Frank Bridge Variations et Metaforen font cette fois appel à des musiques concertantes et à un nombre de danseurs plus important, la figure du double reste au cœur de ces ballets duels. Si Two Gold Variations, sur la musique de Jacob ter Veldhuis déploie une gestuelle athlétique, ou mystérieuse et organique, Frank Bridge Variations, est une sorte de miracle qui associe le contrepoids au contrepoint. Enfin, Metaforen, qui joue sur l’extrême précision des ensembles et leur musicalité, est aussi l’un des premiers ballets à avoir osé un pas de deux masculin, ce qui fit scandale lors de sa création en 1965.
Programme 2
Metaforen
Adagio Hammerklavier
Frank Bridge Variations
Mercredi 05 juillet à 20h
Opéra Berlioz / Le Corum

4 avril 2017/par Dossier de presse
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