Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Duende sans magie

Agenda, Paris, Théâtre

photo Julie Durand

Lorca raconte son Espagne à travers la voix de Mireille Perrier. Découverte d’un texte du poète qui n’a jamais été monté. L’idée de départ est excellente. Mais la représentation ne nous permet pas de rentrer dans l’intimité de l’écriture et de la pensée de Lorca.

Jeu et théorie du duende est en fait une conférence donnée par Frederico Garcia Lorca dans les années 33-34 sur le continent sud-américain. Lorca parle de l’Espagne, du flamenco, des gitans. Le duende est un terme espagnol qui désigne les démons. Le duende est une source d’inspiration pour les artistes, les musiciens, les chanteurs, les danseurs. Mais dans ce spectacle on ne pas dire qu’il ait inspiré ce projet. On ne parvient à entrer dans « l’esprit secret de l’Espagne douloureuse » comme le dit Lorca. « Le duende est une lutte et non une pensée ». Mais on n’est pas vraiment embarqué par cette poésie car la mise en scène ne parvient à instaurer un climat. On aimerait plus d’intimité avec la merveilleuse Mireille Perrier. Des éclairages doux. Au lieu de cela les lumières sont effroyables.

Benjamin Barou Crossman, jeune metteur en scène formé à l’école du TNB avec Stanislas Nordey, qui a travaillé avec les Romanès, a demandé à Mireille Perrier d’occuper tout l’espace. Or le texte de Lorca nécessite de capter l’attention tant il est riche, documenté et référencé. On a envie d’entendre ce texte dans l’intimité avec la même Mireille Perrier dans une mise en scène simple avec de l’émotion. On ne vous parle même pas du jeune guitariste totalement perdu sur scène et qui n’arrête pas de regarder ses papiers par terre comme s’il ne savait à quel moment accompagner Mireille Perrier. Bref c’est un spectacle bancal et décevant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Jeu et théorie du duende de Federico García

avec Mireille Perrier

adaptation & mise en scène Benjamin Barou-Crossman

Lumieres PHILIPPE LACOMBE

création sonore CLÉMENT POISSON

Costumes LAURE JEGER

Les déchargeurs

Du 26 nov. au 21 déc. 2013

19h30 mardi au samedi

2 décembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut