« Est-ce que le monde sait qu’il me parle ?» est un texte écrit pour être joué dans un container, dit, adressé directement aux spectateurs assis dans le container avec les acteurs. C’est un répertoire non exhaustif de ce que le monde me dit : publicités, répondeurs, informations, sagesses populaires, émissions de télévisions, journaux, lettres administratives, films… Un inventaire à la première personne du singulier.
Dans le container, les deux acteurs sont seuls face aux spectateurs et petit à petit, des poupées les rejoignent, objets qui sont presque des présences. Une, puis deux, puis quelques unes, puis des dizaines et des dizaines. Elles sont de différentes tailles, de la figurine à la taille humaine. Issues d’une série mais chacune est unique. Elles remplissent l’espace jusqu’à saturation au fur et à mesure du compte rendu, cachent presque les acteurs. Ils agencent les poupées dans l’espace comme une tentative obsessionnelle d’ordonner un monde qui ne répond plus. Les poupées s’entassent inexorablement. On ne sait plus trop si elles sont spectatrices ou actrices. Si elles étouffent ou démultiplient la parole.
“est ce que le monde sait qu’il me parle?” est une coproduction ktha compagnie,
Arcadi http://www.arcadi.fr
Collectif 12 (Mantes-la-jolie) http://www.collectif12.org
Festival Teatro Container (Valparaiso – Chili) www.festivalteatrocontainer.cl
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la villette)
http://www.espace-peripherique.com et du Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT http://www.nil-obstrat.com
Tous les vendredis et samedis, dans son container installé Place d’Italie jusqu’au 11 décembre 2010.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !