Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Doué·es » de Gabrielle Chalmont-Cavache

Paris, Théâtre
Doué·es de Gabrielle Chalmont-Cavache
Doué·es de Gabrielle Chalmont-Cavache

© Hugo Lafitte

Doué·es est une neuro-fiction hypersensible. Une dramaturgie kaléidoscopique et chorégraphique à la croisée des sciences cognitives et sociales.

Sommes-nous satisfait·es de notre cerveau ?
Sept personnages, aux parcours entremêlés, font simultanément face à un besoin irrépressible de se « surpasser intellectuellement ».
D’où nous vient ce complexe intellectuel qui tapisse nos esprits ?
Quand suis-je devenue si bête ?

Après avoir décortiqué les rapports humains au sein des groupes militants, avec la MÉGAPHONE-TRILOGIE, la compagnie ressent le besoin de questionner l’humain, cette fois-ci de manière plus introspective, plus organique. Regarder le monde de nos intérieurs : comprendre nos cerveaux, pour mieux nous entendre. Avec, en filigrane, une partition chorégraphique d’un cerveau géant en mutation. Sept corps pour raconter l’intelligence collective, non verbale.

Avec Doué·es, nous décidons de nous pencher sur l’Intelligence (avec un grand I). Sur ce rapport souvent passionnel que nous entretenons avec nos cerveaux : le complexe intellectuel.

Par complexe intellectuel, nous entendons l’idée de se sentir bête la plupart du temps et/ou trouver l’autre complètement stupide dès lors qu’i·el ne pense pas comme ça nous arrange.

Doué·es

Texte Gabrielle Chalmont-Cavache

Collaboration à l’écriture Marina Tomé

Mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache.

Avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Juliette Smadja et Lisa Toromanian

Scénographie Angéline Croissant

Lumières Emma Schler

Musique Jeanne Ruff

Chorégraphie Louise Fafa

Costumes Sarah Coulaud

Coproduction
Les 3 AiRes (La Canopée – La Rochefoucauld, La Palène – Rouillac, Les Carmes – Ruffec), La Palène – Rouillac (16), le Centre des Bords de Marne, scène conventionnée du Perreux-sur-Marne (94) et l’OARA

Soutiens
le Théâtre 13 – Paris (75), La Canopée / CC Val de Charente – Ruffec, Le Château – Barbezieux (16), L’Envolée – La Chapelle Bourbon (77), l’Atalante – Mitry-Mory (77), l’Association AH ! – Parthenay (79), le Théâtre Jean Vilar – Suresnes (92), Les Laboratoires d’Aubervilliers
La compagnie est financée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

5 décembre 2025
Première, La Palène, Rouillac (16)

9 décembre
Le Bordeau, Saint Genis Pouilly (01)

du 7 au 23 janvier 2026
Théâtre 13, Paris (75)

31 janvier
Bailly Romainvilliers (77)

21 mai
La Canopée, Ruffec (16)

6 juin
Festival Le Bruit des printemps, Montlieu-la-Garde (17)

20 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gabrielle Malewski Mon Olympe de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Avec la paradis au bout de Florian Pâque
Genre ! © Hugo Lafitte « Genre ! » : une création collective Shannen Athiaro-Vidal, Gabrielle Chalmont-Cavache, Sarah Coulaud et Louise Fafa
« Biques » de Gabrielle Chalmont-Cavache
Nadine Moret et Lisa Toromanian dans Être ou ne pas Naître
Maëlle Poésy met en scène 7 minutes de Stefano Massini au Vieux-Colombier Comédie-Française Vincent Pontet Les 11 femmes en colère de Maëlle Poésy
Casser la maison de poupée
Je suis venu te chercher de Claire Lasne Darcueil
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut