De la plus célèbre des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Gaële Boghossian et Paulo Correia tirent un spectacle haletant. Matinée de fantastique, une intrigue policière à faire pâlir le grand Conan Doyle.
Avant Sherlock Holmes et Watson, il y eut Charles Auguste Dupin et son comparse narrateur. Un tandem d’enquêteurs amateurs imaginé en 1841 par Edgar Allan Poe, précurseur d’un genre littéraire nouveau : le roman policier. L’affaire de la rue Morgue est celle d’un double assassinat qui laisse les autorités perplexes. Le meurtre, d’une bestiale sauvagerie, a été commis dans un appartement fermé de l’intérieur… D’observations en déductions, nous voici entraînés sur les chemins de la pensée de Dupin. À son esprit d’exception répond l’ingéniosité de la scénographie, qui le suit dans son raisonnement et se fait, au fil du récit, ville, morgue ou appartement. Un fantastique terrain de jeu pour deux acteurs, qui portent haut l’univers d’Edgar Allan Poe.
Edgar Poe / Mise en scène Gaële Boghossian & Paulo Correia
Une intrigue policière à faire pâlir le grand Conan Doyle
Traduction Charles Baudelaire Adaptation Gaële Boghossian
Avec Jonathan Gensburger, Alexandre Zambeaux
Création vidéo Paulo Correia Musique, création sonore Clément Althaus Décor Jean-Pierre Laporte Costumes Marie Chassagne Installation vidéo Thomas Cottenet
durée 1h10
La Friche la Belle de Mai
19 > 22 novembre 2014
Mer 19h30, Jeu-Ven-Sam 20h30 –
Supplémentaire dim 15h30 – Scolaire ven 14h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !