Pour sa deuxième pièce avec la compagnie Benthé, le chorégraphe Théophile ‘Rokej’ B. – issu du hip-hop freestyle – explore nos différents rapports au temps et la façon dont les corps les perçoivent et les transmettent.
« Le temps qui passe, qui dure, le temps que l’on perd, que l’on gagne, le temps qu’il fait, le temps qu’il nous reste, celui qui nous est imparti… » L’envie de créer part souvent d’un état des lieux de notre monde, nos sociétés et nos réactions face à une situation. J’aime partir de nos comportements, j’y trouve une source infinie d’inspiration pour faire partir la danse et le fil d’une histoire. Au plateau, les compositeurs Floyd Shakim et Nouveau Monica sont les gardiens du temps : la musique incarne en live les saisons de la pièce. Dans une succession de tableaux, un monde onirique se construit dans lequel le temps n’a plus d’emprise, ou trop…
Doom
Chorégraphie et mise en scène Théophile ‘Rokej’ Bensusan
Avec William Delahaye, Brieuc Le Gall, Mariam Kamara, Konh-Ming Xiong
Musique live Mathieu Boudon, Lucas Desmottes
Création lumière Cyril Mulon
Costumes Marie SchneiderProduction déléguée Art Track Coproduction Prix Lauréats Hip-hop Games France 2023 (Caisse des Dépôts), Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA, Communauté de Communes Brenne – Val de Creuse, Initiatives d’Artistes / La Villette – Paris Avec le soutien de StreetSmile, DRAC Île-de-France
Ce spectacle a bénéficié du programme Initiatives d’artistes de La Villette qui vient en soutien à la création et à la diffusion, pour accompagner les artistes dans leurs démarches jusqu’à la réalisation de leur spectacle.
La Villette, Paris
du 26 au 28 mars 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !