Et c’est parti pour un an (au moins) de tournée pour cette version de Dom Juan créée au Théâtre National de Bretagne. Jean-François Sivadier réussit un coup de maître. Du théâtre à grand spectacle dont il parvient à bien faire ressortir la pensée critique de Molière.
« Croire ou ne pas croire en la religion ? » Lorsqu’il écrit Dom Juan au 17ème siècle, Molière était loin de se douter que ce débat continuerait d’agiter la société en ce début de 21ème siècle. Dans une époque où l’on parle beaucoup (trop à notre goût) du fait religieux, cette version de Dom Juan est totalement dans l’actualité. La pensée de Molière continue d’insuffler du sens critique.
La version de Jean-François Sivadier met bien en exergue tout le questionnement de Molière (notamment le monologue du 5ème acte sur l’hypocrisie) dans une forme totalement romanesque menée par un Nicolas Bouchaud bondissant et facétieux. Avec Vincent Guédon en Sganarelle tout aussi espiègle, le couple fait des étincelles sur scène. Il est entouré par une troupe réduite de quatre autres comédiens : Stephen Butel, Marc Arnaud, Marie Vialle et Lucie Valon. Ils interprètent tous les autres rôles avec une facilité dans l’art du travestissement qui fait qu’à aucun moment on ne perd le fil de l’histoire. On n’a jamais vu monter Dom Juan avec autant de limpidité !
La scénographie imaginée par Daniel Jeanneteau est féérique. Dom Juan et Sganarelle gambadent dans l’espace. Le décor est composé de multiples planètes qui descendent du ciel (référence à la Vie de Galilée). Le mot « ciel » est important dans la pièce. Il est prononcé 62 fois et pour nous le rappeler Jean-François Sivadier le signifie par un décompte qui s’affiche dans le décor.
Si Jean-François Sivadier utilise la musique de La Mort aux trousses ce n’est pas un hasard, car son Dom Juan court partout. Nicolas Bouchaud, toujours aussi séduisant, est virevoltant. Il joue avec le public. Il offre des fleurs aux femmes dans la salle. Il chante « Sexual healing » de Marvin Gaye. Cette pièce menée tambour battant se regarde comme une grande saga, un grand feuilleton, un road-movie haletant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Dom Juan de Molière
mise en scène Jean-François Sivadier
Avec Nicolas Bouchaud (Dom Juan Tenorio), Vincent Guédon (Sganarelle), Stephen Butel (Pierrot, Dom Alonse, Monsieur Dimanche…), Marc Arnaud (Gusman, Dom Carlos, Dom Louis…) Marie Vialle (Elvire, Mathurine…), Lucie Valon (Charlotte, Le Pauvre, La Violette…)
collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
scénographie Daniel Janneteau, Christian Tirole et Jean-François Sivadier
costumes Virginie Gervaise
lumières Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudouin
son Eve-Anne Joalland
maquillages Cécile Kretschmar
régie générale Dominique Brillault
Christian Tirole et Jean-François Sivadier
costumes Virginie Gervaise
lumières Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudouin
son Eve-Anne Joalland
maquillages Cécile Kretschmar
régie générale Dominique Brillault
accessoires Julien Le Moal
habillage Valérie de Champchesnel
Assistants à la mise en scène Véronique Timsit, Maxime Contrepois
Jean François Sivadier est artiste associé au Théâtre National de Bretagne/Rennes
Production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes
Coproduction Italienne avec Orchestre ; Odéon – Théâtre de l’Europe ; MC2 : Grenoble ; CNCDC ChâteauvallonThéâtre National de Bretagne
du 22 mars au 2 avril 2016
Théâtre national de Bordeaux Aquitaine 5 au 9 avril
Cergy-Pontoise – l’Apostrophe 12 au 14 avril
Le Mans – les Quinconces 20 au 22 avril
Châteauvallon – CNDC 26 au 30 avril
La Roche-sur-Yon – Le Grand R 11 au 13 mai
La Rochelle – la Coursive 18 au 20 mai
Villeneuve d’Ascq – la Rose des vents 24 au 27 mai
Montpellier – Printemps des Comédiens 9 au 11 juin
Odéon Théâtre de l’Europe 14 septembre au 4 novembre
Théâtre Vidy – Lausanne 23 novembre au 3 décembre
Grand T – Nantes 7 au 17 décembre
Théâtre National de Strasbourg janvier 2017
MC2 : Grenoble janvier 2017
Analyse des images Du type au caractere, de Sganarelle a Tartuffe. Moliere (deux parties) Bienvenue sur le site du projet Moliere 21 . Theatre – Dom Juan. L’histoire editoriale de ce texte — nous l’expliquons dans la notice de la piece — est tourmentee.