Thomas Bernhard, avec sa drôlerie féroce, n’a eu de cesse de dénoncer le nazisme qui demeurait latent chez nombre de ses contemporains. À l’heure où les nationalismes émergent de toutes parts en Europe, il est salutaire d’entendre à nouveau sa voix.
Dans la Trilogie Peymann, qui fait partie des Dramuscules, Bernhard s’amuse à croquer ses collaborateurs et lui-même pour en faire des personnages de fiction. À quoi rêvent ces artistes qui prétendent représenter le monde ? Quel regard portent-ils sur cette Autriche catholique
où le nazisme n’a pas dit son dernier mot ?
Dans d’autres Dramuscules, Bernhard croque des personnages de la petite bourgeoisie et déroule, par la langue, les processus intérieurs de leurs inquiétudes. Le sujet, c’est la peur et les monstres qu’elle engendre.
Dominique Léandri
L’Important c’est La Tempête
D’après Les Dramuscules (La Trilogie Peyman / Match) de Thomas Bernhard
Mise en scène Dominique Léandri
Traduction Claude Porcell
Avec Claudine Baschet, Valère Bertrand, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Dominique Léandriassistante à la mise en scène Fanny Rudelle
production Cie La Chaudière Intime
coproduction MC2: Grenoble, le Grand Angle – Voiron, Espace Paul Jargot – Crolles, Le Pot au Noir –Trièves
collaboration artistique Sylvie Jobert
scénographie Chantal de la Coste
lumières Guillaume Jargot
son Sylvain AudemardL’Arche est éditeur et agent théâtral des textes représentés www.arche-editeur.com.
Durée estimée 1h45
MC2 Grenoble
mar 05 nov.20h30
mer 06 nov.19h30
jeu 07 nov.19h30
mer 13 nov.19h30
jeu 14 nov.19h30
ven 15 nov.20h30
sam 16 nov.19h30
mar 19 nov.20h30
mer 20 nov.19h30
jeu 21 nov.19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !