Philippe Person a connu un certain succès mérité en 2010 avec son adaptation des Misérables de Victor Hugo. Une pièce montée dans une forme théâtrale proche du cabaret qui s’attachait à mettre en exergue quelques personnages de l’œuvre. Il suit le même processus avec L’importance d’être Wilde. Un spectacle de collage, une fantaisie autour de la personnalité de l’auteur irlandais, de sa vie, de ses mœurs et de ses quelques pièces les plus connues comme Le Portrait de Dorian Gray.
Dès l’entrée dans la salle, le spectateur est plongé dans le monde de Wilde. Les comédiens viennent susurrer des aphorismes de l’auteur. Cette mise en bouche distrayante est plutôt de bonne augure pour la suite. On pense alors que la dérision va l’emporter totalement. Malheureusement le spectacle se perd dans différentes pistes. La dérision et les bons mots cohabitent assez mal avec les extraits des pièces créant de vraies ruptures dans la structure du spectacle qui deviennent assez inconfortables pour les acteurs. Au final on a le sentiment d’assister à une lecture « Wikipédienne » de l’œuvre de Wilde. Le seul plaisir étant de se mettre en mémoire ses aphorismes souvent très truculents.
L’importance d’être Wilde
Philippe Honoré d’après l’œuvre et la vie d’Oscar Wilde
Mise en scène: Philippe Person
Avec: Anne Priol, Emmanuel Barrouyer, Pascal Thoreau
Avignon Off 2013
Du 6 au 28 juillet 2013
12h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !