Divine party se présente comme un montage de fragments de la Divine comédie de Dante et de poèmes ou de courts récits de Kafka. Ce projet, à large composante musicale et sonore, a naturellement la forme d’un triptyque bien que les parties aient été élaborées séparément avec d’importants intervalles de temps entre les différentes périodes de travail. Les fragments de Kafka sont chantés en allemand tandis que le texte de Dante est principalement dit, et parfois chanté, en italien. Dans le premier volet la traduction des textes était projetée sur un écran. Ce principe doit se poursuivre, à l’échelle du projet pour donner accès à l’intégralité du texte.
Dans Inferno party, la forme s’interroge sur le dérèglement de la machine théâtrale et musicale, sur l’instabilité de la représentation. Elle confronte également une logique de mise à distance du texte avec certains principes de littéralité.
Dans Purgatory party, la parole de Dante et les courts fragments de Kafka chantés en allemand s’entrechoquent et forment une matière sonore accidentée, peuplée d’injonctions d’anges et de voix de morts; elles agissent comme autant de signaux qui viendraient baliser le chemin ou obstruer le paysage. Purgatory party est envisagé comme un espace transitoire, la temporalité y est suspendue à des apparitions. Tendue vers un possible dévoilement de la présence et de l’image, la parole, animée par le continuum musical est soumise à des secousses et des ralentissements.
A la suite des précédents volets la vitesse de défilement s’accroît dans Paradise party tandis que s’opère un certain détachement; reflet sans doute du désœuvrement des élus qui, toute œuvre accomplie, n’ont plus que le chant, la danse et les louanges. Le visiteur occasionnel est invité à se frayer lui-même un chemin.
DIVINE PARTY
compagnie les endimanchés
Mise en scène, musique originale, scénographie : Alexis Forestier.
Images : Cécile Saint-Paul
Arrangements, dispositif sonore : Julien Boudart et Antonin Rayon
Lumière : Matthieu Ferry
Régie Vidéo : Perrine Cado
Régie son : Jean-François Thomelin
Avec : Julien Boudart, Alexis Forestier, Antonin Rayon et Cécile Saint-Paul.
Inferno party a été joué au festival d’Hédé en Bretagne, au théâtre l’échangeur à
Bagnolet et à la Comédie de Reims, Purgatory party a été présenté aux subsistances à Lyon dans une forme inachévée puis au théâtre des Bernardines à Marseille dans le cadre d’actOral; une première esquisse de Paradise party a été présentée à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.
Création de Divine party le 1er avril 2010 au GrandR, Scène Nationale de La Rochesur- Yon. TNT Manufacure de Chaussures à Bordeaux, du 26 au 27 mai 2010.
Théâtre L’Échangeur à Bagnolet, du 4 au 20 décembre 2010.
Coproduction : compagnie les endimanchés, Le grandR, Scène Nationale de
La Roche-sur-Yon, Arcadi (Action Régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France)
Avec le soutien de la Fonderie/Le Mans.
Inferno party a reçu l’aide à la création de la DMDTS.
Purgatory party a reçu l’aide à la création du CNT – Dramaturgies plurielles.
La compagnie les endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
Durée 1h10 chaque volet | Intégrale 3h30
DU 04 AU 20 DÉCEMBRE
INTÉGRALES [19h30] 04, 10, 11, 17, 18, 20 décembre [17h] 05, 12, 19 décembre 1ER ET 2ND VOLET [20h30] 06, 09, 14 décembre 3EME VOLET [20h30] 07, 13, 16 décembre
L’échangeur à Bagnolet
En MÉTRO : Galliéni [ligne 3] à 150 m en sortant à droite
En VOITURE : Porte de Bagnolet à 300 m direction : Bagnolet/Montreuil
En BUS : 76, 102, 318 arrêt : Général de Gaulle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !