Celle qui a triomphé deux ans durant au sein de l’excellent Barbe neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi revient avec sa dernière création.
Chorégraphe, championne de hip hop, Séverine Bidaud conjugue toutes ses passions au pluriel et dynamite les codes des contes de fées.
Accompagnée de trois danseurs (Clément Guesdon, Cault N’Zelo et Sandra Geco), elle réinvestit La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain petit canard dans un spectacle onirique, mêlant danse et vidéo. Le tout sur une bande originale de Camille Saint-Saëns, Vangelis, Tchaïkovski et Clément Roussillat qui met petits et grands sens dessus-dessous.
Dans les contes, le chiffre trois est souvent présent qu’il s’agisse d’épreuves, de personnages ou d’objets. Dans ce spectacle il y est, mais autrement. Trois danseurs pour trois contes : la petite fille aux allumettes, le petit chaperon rouge et le vilain petit canard.
L’un des personnages va voyager plus que les autres. Ainsi dès que la petite marchande craque une allumette pour se réchauffer dans son triste recoin, son imagination va lui donner le pouvoir d’entrer et d’interférer avec les personnages des deux autres contes. Ce monde fantastique pour petits et grands enfants est surligné par les très belles images vidéo dont les dessins naïfs « à la manière d’autrefois » donnent une note inventive et poétique dans cet univers hip hop.
Rêve et poésie laissent place à un univers burlesque faisant cohabiter le sensible et l’absurde. Un voyage symbolique et onirique vers l’enfance qui interroge la quête de la « transformation intérieure ».
Cie 6e Dimension
Dis, à quoi tu danses ?
Chorégraphie Séverine Bidaud
Assistante à la chorégraphie Jane-Carole Bidaud
Interprétation 2017-2018 Séverine Bidaud, Sandra Geco en alternance avec Jane-Carole Bidaud, Cault NZelo en alternance avec Marc-Olivier Picard, Clément Guesdon (pour la version à 4 danseurs)
Créé et interprété par Jane-Carole Bidaud, Séverine Bidaud, Farrah Elmaskini, Cault NZelo
Costumes Alice Touvet
Lumières Esteban (Stéphane Loirat)
Vidéo Pascal Minet
Dessins Jean-Charles « Trippin’Cloud » Zambo
Composition des Musiques Originales Clément Roussillat et Jean-Charles « Trippin’Cloud » Zambo
Programme musical : Boston Symphony Orchestra
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°13 « Danse des petits cygnes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°08 « Danse des petits coupes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 « Introduction»
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°10
Editing / Mastering bande sonore : Xavier Bongrand
Regards complices Marjorie Kellen et Joëlle Iffrig
Remerciements Carlo Diaconale, Isabelle Job, Chloé Le Nôtre, Audrey Bottineau, Catherine Gamblin, et Frank des Neiges
Coproductions : Le Département de la Seine-Maritime, la Région Haute-Normandie ; la Ville de Rouen (76), la ville de Fauville-en-caux et la Communauté de commune Cœur de Caux (76), Initiative d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette, Paris 2015, le Centre de Danse du Galion à Aulnay-sous-Bois (93).
Soutiens et accueil en résidence : CHOREGE / Relais Culturel Régional du Pays de Falaise (14)
Autre soutien : l’ODIA Normandie ; l’ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
Partenaires (pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche) : L’Espace Lino Ventura de Torcy (77), Le Centre Paris Anim’ La Chapelle (75), L’Espace Germinal de l’Est Valdoisien à Fosses (95), le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen (76), Le Forum à Falaise (14), l’Espace Viking à Yvetot (76), le Rayon Vert à Saint Valery en Caux (76).La Villette
Du 15 au 23 décembre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !