Régulièrement, Théâtre/Public convie un artiste à concevoir le dossier de la revue. Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité du numéro avril-juin 2019. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail, tels que ses partenaires ou ses textes et interventions en témoignent. Il permet d’approfondir la connaissance de son œuvre, d’en percevoir les inspirations et les enjeux poétiques, éthiques et politiques mais, aussi, de découvrir, de l’intérieur, le festival qu’il a créé à Brazzaville, Mantsina sur scène. Et Dieudonné Niangouna s’est fait, à son tour, invitant : il permet d’entendre ici de nombreuses voix d’écritures dramatiques africaines contemporaines qui lui tiennent à cœur.
Outre ce dense dossier, un long entretien avec Marie-Christine Soma ouvre ce numéro. Elle y revient sur son parcours de metteuse en scène, ses créations et y déploie, notamment, une intense réflexion sur l’histoire et l’art de la lumière au théâtre. Des textes, en miscellanées, concluent ce 232eme numéro : deux reviennent sur de récentes publications (le « Strindberg » de Jean-Pierre Sarrazac par Enzo Cormann, le travail d’André Engel par Véronique Perruchon) ou poursuive une étude au long cours sur « le cri dans l’art » (Christian Ruby).
SOMMAIRE
ENTRETIEN
avec Marie-Christine Soma, réalisé par Sabine Quiriconi
Ecrire la lumière, mettre en scène l’écriture
DOSSIER
Dieudonné Niangouna
Le p’tit chat
Entretien avec Dieudonné Niangouna, réalisé par Olivier Neveux
Clandestin du théâtre
ACTE I
DANS LE COEUR DE LA BETE
Hortense Archambault
Compagnonnage
Conversations avec Dieudonné Niangouna, réunies par Olivier Coyette
Cette éblouissante nuit qu’est vivre
Patrice Yengo
Caninoscopie du ventre et de son théâtre
Autour de Sony chez les chiens
Sylvie Chalaye
Le souffle marron de Dieudonné Niangouna : une dramaturgie du dragon
Diane Chavelet
Transmettre une « alchimie du devenir »
D. Niangouna, la pratique du Kinguinzila, et les jeux inédits de l’acteur
Mathieu Montanier
La nuit des temps
Vhan Olsen Dombo
Parole et parabole !
Eva Doumbia
Dido, le théâtre et moi
Catherine Boskowitz
On ne pleure pas au théâtre, on agit
Jean-Paul Delore
L’acteur
Etienne Minoungou
M’appelle Dieudonné Niangouna
ACTE II
RESISTANCE THEATRALE FESTIVAL MANTSINA SUR SCENE
Dieudonné Niangouna
Blues pour Sony
Abdon Fortuné Koumbha Kaf
Le festival Mantsina sur scène, une longue histoire…
Laetitia Ajanohun et Julie Peghini
Ici tout est une possibilité d’une possibilité d’une possibilité d’une possibilité
Propos de Dieudonné Niangouna, recueillis par Marie-Agnès Sevestre
Mantsina, une aventure théâtrale au Congo
Sonia Ristic
L’Affreux, les mantsinistes et la Ngok
Laurent Vergnaud
Les courageux !
Propos de Dieudonné Niangouna, choisis par Nicolas Martin-Granel et Amélie Thérésine
Éclats critiques
Marie-Charlotte Biais
Retour de Mantsina
ACTE III
ALLIE(E)S DANS LA PLUME COMME SUR SCENE
Hermine Yollo
Plongée au cœur de la matière
Kouam Tawa
Être au monde
Sufo Sufo
A propos de ce théâtre-là
Eric Delphin Kwégoué
L’Homme au centre de toutes ces quêtes
Edouard Elvis Bvouma
Je déteste le théâtre
Hakim Bah
Dénicher la fabrique
Julien Mabiala Bissila
Chemin de fer
Sèdjro Giovanni Houansou
Les Inamovibles
Aristide Tarnagda
Terre rouge
Gustave Akakpo
Bolando, roi des Gitans
Michael Disanka
Sept mouvements Congo
Martin Ambara
Sawtche
Sylvie Dyclo-Pomos
Coma bleu
Papy Maurice Mbwiti
Homélie
Mariusca Moukengué
L’Envers d’un silence
Jeanne Diama
Mon djihad
Boréale Pongopo
Et si je disais la vérité
Honorine Diama
Ma tête est un grand bazar
Sinzo Aanza
Que ta volonté soit Kin
Germaine Ololo
Le Campement de fortune
Assitan K. Traoré
Dernier aveu
Doctrovée Bansimba
Cent-cent
Laetitia Biaggi
ADN, substance fondamentale à la cellule vivante
Dieudonné Niangouna
La nuit infinie
MISCELLANEES
Entretien avec Véronique Perruchon, réalisé par Christian Biet
Effectivement possible mais peu probable
Enzo Cormann
« A moi seul toute l’espèce humaine »
A propos de Strindberg, l’impersonnel, de Jean-Pierre Sarrazac
Christian Ruby
Du cri à l’œuvre-cri ?
Des œuvres d’art qui dénudent la violence des partages
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