
Impossible d’être exhaustif sur scène : c’est donc leur propre inventaire du médium que ces derniers cherchent à établir, tendant à performer certains de ses enjeux, incorporant les définitions à leur propre réalité, comme autant de miniatures possibles de la pensée en constitution. L’idée rencontre les corps, la réalité polyphonique des acteurs vient opposer au concept ses questions : que peut l’espace du théâtre face à l’abstraction d’un dictionnaire ? À quoi une idée – musicale – est-elle réductible ? Comment produire de la pensée dans le lieu du spectaculaire ?
Dictionnaire de la musique se joue de l’encyclopédie pour mieux la dépasser. Le plateau devient ainsi un laboratoire extra-musical. Maxime Kurvers nous invite à une réflexion sur le théâtre et plus largement sur l’art et ses liens avec la pensée. Par une singulière figure de transposition, son dictionnaire se mue ainsi en partition musicale, physique et théâtrale.
Maxime Kurvers
Dictionnaire de la musique
Conception et mise en scène, Maxime Kurvers
Avec Julien Geffroy, Maxime Kurvers, Thomas Laigle, Manon Lauriol, Caroline Menon-Bertheux, Claire Rappin, Charles Zévaco, assistés de Daphné Biiga Nwanak
Production La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers // Coproduction ©18.03/71 ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien de l’Adami // Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour la saison 2016-2017 et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers à partir de septembre 2016.La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Festival d’Automne
1 au 11 décembre


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