Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Deux masques et la plume par la Compagnie du Zerep

Agenda, Angers, Montpellier, Paris, Théâtre, Toulouse

photo Laurent Friquet

Sophie Perez fonde la Compagnie du Zerep en 1997. Après des études de scénographie, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, assistante sur des décors d’opéras. Elle se lance ensuite dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, entre danse, performance, les agacements existentiels, les références musicales, l’idée de l’intrigue et du documentaire, les films d’horreur et les figurines nostalgiques, le rire comme camarade de chambrée du sort, l’onirisme, l’irrévérence expérimentale, les arcanes du boulevard, les mauvaises plaisanteries joliment éclairées…

Après l’adaptation d’une méthode pour apprendre à nager sans eau (Mais où est donc passée Esther Williams ? – 1998), l’exploration des lieux nocturnes à tendance exotique où l’on s’égare pour danser avec Marie-France en guest-star platine et chantante (Détail sur la marche arrière – 2000), une sorte de conférence à propos des obsessions nerveuses, où l’inconscient s’incarne sans détours sous forme de 400 kilos de pâte-slim sanguinolente s’effondrant des cintres (Leutti – 2001), viendront Le coup du cric andalou, en 2003, (pièce pour en finir avec le cabaret simplement sous-titrée “du Néant à l’incroyable et de l’incroyable au Néant”), Enjambe Charles, en 2006, (où l’on tente de résoudre l’équation : Charles Aznavour + la poterie = Louise Bourgeois), Bartabas Tabasse, en 2009 (reconstitution historique — avec spectacle équestre — de la destruction des bureaux de la Drac île-de-France par Bartabas). Quelques auteurs littéraires ont aussi été visités : parfois regardés de travers, comme Alfred de Musset avec Laisse les gondoles à Venise, en 2005 (d’après Lorenzaccio), et parfois admirés, comme Witold Gombrowicz, (dans Gombrowiczshow – 2008 – qui dresse une fresque scénique de l’écrivain polonais à partir de son roman Les Envoutés). FIn 2009, Beaubourg-la-reine est présentée dans le cadre de l’exposition “Le nouveau festival” qui eut lieu au Centre Pompidou. C’est une sorte de foire à la personnalité avec beaucoup d’invités (allant de Philippe Katerine à Arnaud Labelle-Rojoux, des Forced Entertainment à Claudia Triozzi, en passant par Doris Uhlich et, bien sûr, le Zerep…). Ils sont reçus dans le socle sur lequel est posée la sculpture monumentale représentant un immense masque de Comedia dell’arte au faciès raté et néanmoins symbolique. En 2010, l’invitation du Printemps de Septembre, est l’occasion d’une rétrospective de 10 ans de décors et d’objets du Zerep sous la forme d’une énorme l’installation intitulée Xanadoudou.

Deux masques et la plume

Conception, textes, scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Avec                                                               Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Radha Valli

Avec la participation de                              Richard Lowdon

Costumes                                                      Sophie Perez et Corine Petitpierre.

Musique                                                         Xavier Boussiron.

Images et régie générale                Laurent Friquet

Lumière                                                         Fabrice Combier

Régie son                                                      Félix Perdreau

Régie Lumière                                              Gildas Roudaut

Régie plateau                                               Anne Wagner dit Reinhardt.

Administration                                              Sophie Pulicani

Production, diffusion                                    Tanguy Accart

Réalisation décor                                         François Maréchal, Dan Mestanza

Rideaux réalisés par                                   la société Gerriets

Anémone gonflable réalisée par    L2B2

Production : Compagnie du Zerep

Coproduction, résidence et création : Les Subsistances 2009/2010, Lyon.

Coproduction croisée du Nouveau Théâtre d’Angers centre dramatique national des Pays de la Loire et du CNDC Centre national de danse contemporaine Angers.

Coproduction : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou Paris – Centre de développement chorégraphique Toulouse /Midi-Pyrénées (accueil studio), Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon  – Le Manège, Centre culturel Transfrontalier, Scène Nationale, Maubeuge.

Avec le soutien du CENTQUATRE, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine,

Avec l’aide du Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France, aide à la production dramatique.

19, 20, 21, 22, 23 janvier 11 Centre Pompidou – les Spectacles vivants, Paris

8, 9, 10, 11 février 11 Le Quai, Nouveau Théâtre d’Angers / CNDC, Angers

24 février 11 Centre Chorégraphique National de Montpellier

29 mars 11 Festival 360°, La Passerelle, Scène nationale de Saint- Brieuc

1er avril 11 Festival VIA, le Manège, Maubeuge

20, 21 avril 11 Théâtre Sorano, Festival CDC, Toulouse

17 janvier 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut