Sophie Perez fonde la Compagnie du Zerep en 1997. Après des études de scénographie, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, assistante sur des décors d’opéras. Elle se lance ensuite dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, entre danse, performance, les agacements existentiels, les références musicales, l’idée de l’intrigue et du documentaire, les films d’horreur et les figurines nostalgiques, le rire comme camarade de chambrée du sort, l’onirisme, l’irrévérence expérimentale, les arcanes du boulevard, les mauvaises plaisanteries joliment éclairées…
Après l’adaptation d’une méthode pour apprendre à nager sans eau (Mais où est donc passée Esther Williams ? – 1998), l’exploration des lieux nocturnes à tendance exotique où l’on s’égare pour danser avec Marie-France en guest-star platine et chantante (Détail sur la marche arrière – 2000), une sorte de conférence à propos des obsessions nerveuses, où l’inconscient s’incarne sans détours sous forme de 400 kilos de pâte-slim sanguinolente s’effondrant des cintres (Leutti – 2001), viendront Le coup du cric andalou, en 2003, (pièce pour en finir avec le cabaret simplement sous-titrée “du Néant à l’incroyable et de l’incroyable au Néant”), Enjambe Charles, en 2006, (où l’on tente de résoudre l’équation : Charles Aznavour + la poterie = Louise Bourgeois), Bartabas Tabasse, en 2009 (reconstitution historique — avec spectacle équestre — de la destruction des bureaux de la Drac île-de-France par Bartabas). Quelques auteurs littéraires ont aussi été visités : parfois regardés de travers, comme Alfred de Musset avec Laisse les gondoles à Venise, en 2005 (d’après Lorenzaccio), et parfois admirés, comme Witold Gombrowicz, (dans Gombrowiczshow – 2008 – qui dresse une fresque scénique de l’écrivain polonais à partir de son roman Les Envoutés). FIn 2009, Beaubourg-la-reine est présentée dans le cadre de l’exposition “Le nouveau festival” qui eut lieu au Centre Pompidou. C’est une sorte de foire à la personnalité avec beaucoup d’invités (allant de Philippe Katerine à Arnaud Labelle-Rojoux, des Forced Entertainment à Claudia Triozzi, en passant par Doris Uhlich et, bien sûr, le Zerep…). Ils sont reçus dans le socle sur lequel est posée la sculpture monumentale représentant un immense masque de Comedia dell’arte au faciès raté et néanmoins symbolique. En 2010, l’invitation du Printemps de Septembre, est l’occasion d’une rétrospective de 10 ans de décors et d’objets du Zerep sous la forme d’une énorme l’installation intitulée Xanadoudou.
Deux masques et la plume
Conception, textes, scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron.
Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Radha Valli
Avec la participation de Richard Lowdon
Costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre.
Musique Xavier Boussiron.
Images et régie générale Laurent Friquet
Lumière Fabrice Combier
Régie son Félix Perdreau
Régie Lumière Gildas Roudaut
Régie plateau Anne Wagner dit Reinhardt.
Administration Sophie Pulicani
Production, diffusion Tanguy Accart
Réalisation décor François Maréchal, Dan Mestanza
Rideaux réalisés par la société Gerriets
Anémone gonflable réalisée par L2B2
Production : Compagnie du Zerep
Coproduction, résidence et création : Les Subsistances 2009/2010, Lyon.
Coproduction croisée du Nouveau Théâtre d’Angers centre dramatique national des Pays de la Loire et du CNDC Centre national de danse contemporaine Angers.
Coproduction : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou Paris – Centre de développement chorégraphique Toulouse /Midi-Pyrénées (accueil studio), Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon – Le Manège, Centre culturel Transfrontalier, Scène Nationale, Maubeuge.
Avec le soutien du CENTQUATRE, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine,
Avec l’aide du Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France, aide à la production dramatique.
19, 20, 21, 22, 23 janvier 11 Centre Pompidou – les Spectacles vivants, Paris
8, 9, 10, 11 février 11 Le Quai, Nouveau Théâtre d’Angers / CNDC, Angers
24 février 11 Centre Chorégraphique National de Montpellier
29 mars 11 Festival 360°, La Passerelle, Scène nationale de Saint- Brieuc
1er avril 11 Festival VIA, le Manège, Maubeuge
20, 21 avril 11 Théâtre Sorano, Festival CDC, Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !