Deux talentueux chorégraphes venus d’ailleurs, figures émergentes de la danse contemporaine, lancent la saison du Ballet de l’Opéra de Lyon. Un double pari stimulant d’ouverture et de découverte
Entrant de plain-pied dans la création d’aujourd’hui, Alessandro Sciarroni et Marina Mascarell incarnent une certaine avant-garde européenne, ancrée en Méditerranée. Le premier vient du milieu des arts performatifs et s’intéresse de près à la dramaturgie comme objet de recherche. Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra, l’artiste italien poursuit son questionnement autour de la giration puisque cette pièce s’inscrit dans un projet au long cours intitulé « Turning », dont trois versions ont déjà vu le jour. Autour du corps qui tourne sur son axe, il explore les états de métamorphoses.
Marina Mascarell, jeune espagnole installée à La Haye, s’empare de la question du féminisme, à partir de sources littéraires et cinématographiques. Cette ancienne danseuse du Nederlands Dans Theater, encore méconnue en France, crée une danse qui ne s’intéresse pas à la forme pure, mais à l’individu. Dossier de presse.
TURNING_motion sickness version
Chorégraphie Alessandro Sciarroni
Assistantes chorégraphe Marta Ciappina
Elena Giannotti
Musique Yes Sœur ! (Alexandre Bouvier et Grégoire Simon)
Costumes Ettore Lombardi
Lumières Sébastien Lefèvre
Ballet de l’Opéra de Lyon
Création
Chorégraphie et décor Marina Mascarell
Assistant chorégraphe James O’Hara
Musique Nick Wales
Costumes Daphna Munz
Lumières Loes Schakenbos
Ballet de l’Opéra de LyonBallet de l’Opéra de Lyon
Du 14 au 18 septembre 2016
Dans le cadre de la Biennale de la danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !