Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Deux créations à Garnier de Crystal Pite et Tino Sehgal

Agenda, Danse, Paris

Blake Works I de William Forsythe photo Ann Ray

Deux créations viennent enrichir le répertoire du Ballet de l’Opéra à l’occasion d’une soirée tournée vers la modernité. La Canadienne Crystal Pite investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une pièce conçue sur une musique de Max Richter qui revisite l’oeuvre de Vivaldi. Elle partage ici l’affiche avec son ancien maître, William Forsythe, qui l’engagea au Ballet Frankfurt en 1995. Blake Works I, élaboré en collaboration avec l’étoile montante de la musique électro britannique James Blake, est la dernière création du chorégraphe pour la Compagnie. In Creases de Justin Peck entraîne les danseurs sur les vagues musicales de Philip Glass. Ils semblent former des chaînes moléculaires en perpétuel mouvement, telles des particules mues par d’irrésistibles forces d’attraction ou de répulsion. Enfin, l’artiste Tino Sehgal, connu pour ses situations construites dans des expositions, travaille pour la première fois avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Il met en scène ses interprètes dans les parties publiques du Palais Garnier avant de clore la soirée dans la grande salle. Dossier de presse.

Quatre œuvres dans les espaces publics, une heure avant le spectacle
Chorégraphie
Tino Sehgal
Le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

In Creases
Entrée au répertoire
Musique
Philip Glass
Four Movements for two pianos
Chorégraphie
Justin Peck
Danseurs en alternance
Valentine Colasante
Hannah O’Neill
Eleonore Guérineau
Marion Barbeau
Ida Viikinkoski
Letizia Galloni
Aubane Philbert
Jennifer Visocchi
Vincent Chaillet
Arthus Raveau
Axel Ibot
Marc Moreau
Daniel Stokes
Antonio Conforti
Alexandre Gasse
Antoine Kirscher
Costumes
Justin Peck
Lumières
Mark Stanley

The Seasons’ Canon
Musique
Max Richter
Recomposed : Antonio Vivaldi The Four Seasons
Chorégraphie
Crystal Pite
Danseurs en alternance
Marie-Agnès Gillot
Ludmila Pagliero
Alice Renavand
Eve Grinsztajn
Marion Barbeau
Aurélia Bellet
Eleonore Guérineau
Aubane Philbert
Charlotte Ranson
François Alu
Alessio Carbone
Vincent Chaillet
Axel Ibot
Marc Moreau
Daniel Stokes
Simon Valastro
Adrien Couvez
Alexandre Gasse
Et Le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Décors
Jay Gower Taylor
Costumes
Nancy Bryant
Lumières
Tom Visser

Blake Works I
Musique
James Blake
Chorégraphie
William Forsythe
Danseurs en alternance
Ludmila Pagliero
Léonore Baulac
Fanny Gorse
Sylvia-Cristelle Saint-Martin
Lydie Vareilhes
Laure-Adélaïde Boucaud
Roxane Stojanov
Camille Bon
Eugénie Drion
Clémence Gross
Amélie Joannidès
Marion Gautier de Charnacé
Caroline Osmont
François Alu
Hugo Marchand
Germain Louvet
Jérémy-Loup Quer
Simon Valastro
Grégory Gaillard
Pablo Legasa
Paul Marque
Maxime Thomas
Hugo Vigliotti
Isaac Lopes Gomes
Scénographie
William Forsythe
Costumes
William Forsythe
Dorothée Merg
Lumières
William Forsythe
Tanja Rühl

(sans titre), 2016
Chorégraphie
Tino Sehgal
Musique
Ari Benjamin Meyers
Le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Palais Garnier – du 26 septembre au 09 octobre 2016

26 septembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Inflexe et latex dans Body and soul de Crystal Pite
Crystal Pite corps et âme
Le Nederlands Dans Theater dans Ties Unseen de Christos Papadopoulos Pleins feux sur le Nederlands Dans Theater
Le Nederlands Dans Theater avec une nouvelle création de Crystal Pite à Montpellier Danse
Rose EichenbaumMade in L.A., danses libres
Au Théâtre des Champs-Elysées, des Dialogues bien inspirés
Lignées de chorégraphes femmes à l’Opéra de Paris
Le Ballet British Columbia en tournée en France avec des chorégraphies de Medhi Walerski, Crystal Pite et Sharon Eyal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut