Tout commence comme dans un rêve, dans une forêt profonde peuplée de sapins, quelque part dans le sud des Vosges. Accompagnée de sa mère, Véra disperse les cendres d’une grand-mère dont elle n’avait jusque-là jamais soupçonné l’existence. Surgit alors la figure de cette aïeule, mobilisée par les nazis dans le cadre du service de travail obligatoire – le sordide Reichsarbeitsdienst – et qui trouva auprès de l’occupant allemand un moyen d’échapper à la violence de son père. Dans cette fresque composée d’allers-retours entre la Seconde Guerre mondiale, les Trente glorieuses et aujourd’hui, Charlotte Lagrange s’appuie sur son histoire personnelle pour tisser une histoire de femmes sur trois générations. En creux, c’est aussi de la mémoire tourmentée de l’Alsace et de ses 15 000 « malgré-elles » dont s’empare la metteure en scène et philosophe, qui déplie avec légèreté l’éternelle tension entre désir insatiable de liberté et compromission éthique.
Désirer tant
texte et mise en scène : Charlotte Lagrange
avec : Jonas Marmy, Constance Larrieu, Clara Lama Schmit, Marie-Aude Weiss et Hugues De La Salle
collaboration à la mise en scène : Valentine Alaqui
dramaturgie : Mariette Navarro
musique et sons : Samuel Favart-Mikchalumières : Mathilde Chamoux
régie générale et construction : Baptiste Douaud
scénographie : Camille Riquier assistée de Juliette Desproges
costumes : Oria Steenkiste assistée de Louise Perra et Juliette Gaudelproduction : La Chair du Monde
coproduction : La Filature – Scène Nationale – Mulhouse, Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont.
avec le soutien de : La DRAC Grand Est, la SPEDIDAM, La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre Joliette, Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre National des écritures du spectacle, Théâtre Ouvert et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie est en convention triennale avec la Région Grand Est dans le cadre de l’aide à la structuration. Ce spectacle bénéficie de septembre 2020 à août 2022 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.Festival Impatience 2019
11 > 12.12.2019
AU THÉÂTRE LOUIS ARAGON DE TREMBLAY-EN-FRANCE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !