Initiée en 2008, la manifestation hivernale Des souris, des hommes est tournée vers les créateurs de la scène internationale et les nouvelles écritures scéniques. Les artistes y proposent de nouveaux rapports au public, de nouvelles manières d’écrire l’espace, des voies originales pour raconter le monde tel qu’il va ou tel qu’ils l’envisagent.
Pendant 15 jours, compagnies internationales et nationales se croisent sur le territoire de la communauté urbaine de Bordeaux. La volonté est bien de faire de ce festival une référence sur les tendances actuelles du spectacle vivant, un endroit de découverte repéré par le public du territoire, et même au-delà. Sont ainsi venus par le biais du festival des artistes tels que Yan Duyvendak, Roger Bernat, David Bobée, Oskar Gomez Mata, le GdRA, le Lone Twin Theater, le groupe Berlin, Gob Squad, Gaspard Delanoë, Joachim Latarjet, Mylène Benoît, Pierre Rigal, Teatrocinema, Daniel Linehan, Halory Goerger & Antoine Defoort…
Ce qui caractérise les artistes programmés sur cette manifestation, c’est aussi une forme d’audace, de remise en perspective des codes de la représentation – lien avec le public, dramaturgies, mises en espace, usage des outils numériques dans une perspective de création artistique. Le festival affiche également quelques dates quasi-exclusives en France.
Tout en évitant l’hermétisme, les spectacles programmés sont source de surprises, empruntant aux univers de la performance, de la création multimédia, de l’actualité médiatique, du spectacle dit « immersif »…
Le Carré – les Colonnes
Du 15 au 31 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !