« De l’argent, il y en a. Construisons de nouveaux droits !« , » Pas de droit du travail sans droit au chômage« . C’est ce que l’on peut lire sur les banderole que des intermittents ont accroché sur la terrasse de l’Odéon Théâtre de l’Europe. Un quarantaine d’intermittents se sont introduits dans le théâtre pendant la représentation de Phèdre(s) avec Isabelle Huppert. Ils demandent à la direction du théâtre l’autorisation de se réunir demain – jour de relâche – à partir de 17h pour débattre après la manifestation au Ministère du travail. Demain est un jour important puisqu’il s’agit de la dernière journée de négociation sur l’assurance chômage. Des CRS entourent le bâtiment pour empêcher d’autres intermittents (une cinquantaine) de pénétrer à l’intérieur.
Cette occupation fait suite à celles des théâtres HtH – CDN de Montpellier, TnBA – CDN de Bordeaux, Comédie de Caen – CDN, et du TNT – CDN de Toulouse. Dans un communiqué publié sur facebook, les occupants de l’Odéon affirment que « partout, des actions vont avoir lieu. Vu l’obstination de ce gouvernement, la mobilisation va se poursuivre et s’approfondir. Les négociations de l’Unedic prévoient de priver les chômeurs, précaires et intermittents de 800 millions d’euros, alors même que la majorité d’entre eux ne sont pas indemnisés. »
A Nantes une banderole a été déployée sur la façade de l’Opéra sur laquelle on peut lire « Nos propositions sont équitables et économes. Écoutez-nous« . Des assemblées générales d’intermittents se sont déroulées ces dernières semaines dans plusieurs théâtres, notamment au Théâtre de la Colline. D’après communiqué et informations réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !